Assainissement : Aboubacar Camara mobilise les autorités locales et acteurs du secteur pour plus d’efficacité

il y a 1 heur 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La politique de lutte contre l’insalubrité à Conakry et dans les préfectures du pays continue d’être mise en œuvre sous la conduite du ministre de l’hydraulique, des hydrocarbures et de l’assainissement.

Ce mercredi 3 décembre 2025, au Palais du Peuple de Conakry, le ministre Aboubacar Camara, accompagné de ses plus proches collaborateurs, a rencontré les présidents des délégations spéciales, les chefs de quartier ainsi que les promoteurs de PME évoluant dans le secteur.

L’objectif de cette rencontre était d’échanger avec ces acteurs clés de la chaîne de mise en œuvre de la politique gouvernementale autour de la problématique de la gestion des déchets. Il s’agissait surtout de discuter des moyens permettant de mutualiser les efforts, afin de trouver une solution durable à cette question récurrente.

Dans un franc-parler, le ministre Aboubacar Camara a réitéré, devant les responsables locaux, la volonté du gouvernement de régler définitivement ce problème. Les différentes difficultés rencontrées sur le terrain ont également été analysées et débattues au cours des échanges.

« Lors de nos échanges, nous avons mis en avant les efforts fournis par nos prédécesseurs, mais aussi dit que ça ne va pas. Nous avons donc souligné qu’il faut redoubler d’efforts, qu’il est inadmissible et inacceptable qu’un chef de quartier voie des citoyens en train de jeter des ordures sur le trottoir, sur les artères, et ne pas agir. Aussi, les difficultés qui existent dans le secteur ont été étayées. Nous avons expliqué à l’ensemble des parties que les réformes sont en cours », a-t-il expliqué.

Aux présidents des délégations spéciales, chefs de quartiers et représentants de PME, le ministre Aboubacar Camara a également expliqué les instructions fermes reçues du Président de la transition dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité à Conakry.

Il a invité ces parties prenantes à formuler des propositions concrètes, afin de parvenir à des solutions pérennes, sans porter préjudice à qui que ce soit.

« Nous avons reçu des instructions qui indiquent que nous devons sortir de cette situation en l’espace de trois mois. Ce sont des instructions fermes de Monsieur le Président de la République, c’est pourquoi nous multiplions les actions sur le terrain, nous multiplions les efforts, les rencontres mais aussi les compréhensions afin d’avoir des solutions concertées. La situation actuelle, il faut la changer. Mais elle ne peut pas changer si nous ne trouvons pas et ne mettons pas sur la table l’ensemble des problèmes. C’est notre pays. Personne ne viendra l’assainir sans nous. Certes, l’assainissement demande des moyens, mais le premier moyen, le premier levier, c’est la volonté, la prise de conscience que l’insalubrité concerne tout le monde. C’est l’insalubrité qui apporte tous les maux que nous rencontrons », a-t-il indiqué.

Cette rencontre a également été marquée par une présentation approfondie du Directeur général de l’Agence nationale de l’assainissement et de la Salubrité publique (ANASP). Celui-ci est revenu sur les efforts déjà consentis, les politiques mises en œuvre et la volonté de son institution de contribuer à rendre la ville de Conakry plus propre.

Les présidents des délégations spéciales, les chefs de quartiers et les représentants de PME ont pour leur part, réitéré leur engagement à œuvrer aux côtés du Gouvernement pour atteindre les objectifs fixés.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier