PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Un système de santé déjà fragile, une menace imminente.
Notre pays a réalisé des progrès significatifs ces dernières années dans l’amélioration de la santé de sa population, notamment en matière de lutte contre le paludisme, de la santé maternelle et infantile, et de réponse aux épidémies. Ces avancées ont été rendues possibles grâce aux efforts du gouvernement et à l’appui des partenaires techniques et financiers dont l’USAID. Aujourd’hui, une menace plane : le retrait potentiel du financement de l’USAID, qui risque de fragiliser davantage un système de santé déjà sous tension et d’anéantir des années d’efforts et de progrès durement acquis si rien est fait.
Après des constats et interpellations à des différents niveaux, nous avons relever des inquiétudes et en tant qu’acteur de la Société Civile, nous comptons faire un plaidoyer dans ce sens pour aider les citoyens à la base.
Des conséquences désastreuses à tous les niveaux
Le retrait du financement de l’USAID ne serait pas une simple réduction budgétaire ; il s’agirait d’une véritable amputation aux conséquences désastreuses pour la santé de nos citoyens.
Ici, je donnerai un aperçu globale de ces conséquences dont entre autres:
1. Un recul dramatique dans la lutte contre le paludisme : L’USAID est un pilier de nos efforts pour distribuer des moustiquaires imprégnées, diagnostiquer et traiter le paludisme. Sans ce soutien, nous risquons une recrudescence de cette maladie mortelle, en particulier chez les enfants et les femmes enceintes, annulant les progrès considérables réalisés.
2. Une crise de la santé maternelle et infantile : Les programmes soutenus par l’USAID ont permis d’améliorer l’accès aux soins prénatals, à des accouchements sûrs et aux soins postnatals. Un retrait de financement pourrait entraîner une augmentation alarmante de la mortalité maternelle et infantile, des tragédies évitables qui briseraient des familles entières.
3. Un accès limité aux services essentiels : Le financement de l’USAID contribue à l’achat de médicaments vitaux, à la formation des personnels de santé et au renforcement des infrastructures. Son retrait se traduirait par des pénuries de médicaments, un personnel moins qualifié et des établissements de santé moins équipés, limitant l’accès de la population à des soins de qualité.
4. Un impact sur la planification familiale et la santé reproductive : Les programmes soutenus par l’USAID permettent aux femmes d’avoir accès à des informations et des services de planification familiale, contribuant à leur autonomisation et à la santé de leurs familles. Un retrait mettrait en péril ces avancées essentielles.
Appel à l’action : Unissons nos voix pour sauver notre système de santé !
Nous ne pouvons pas rester les bras croisés face à cette menace!
C’est pourquoi, nous lançons un appel à son Excellence Monsieur le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, de nous aider à sauver notre système de santé.
Ce sujet que nous abordons aujourd’hui, est factuel, présent sur le terrain.
Nous sollicitons les partenaires techniques et financiers: à se mobiliser et à accompagner ce plaidoyer. La santé est une responsabilité collective.
Investir dans la santé, c’est investir dans l’avenir.
La santé n’est pas un luxe, c’est un droit fondamental et un moteur essentiel du développement.
Ensemble pour un système de santé réformé au bénéfice de nos citoyens.
Dr Moussa Cissé