Arrestation et détention de Foniké et Cie: le Barreau de Guinée annonce le boycott de toutes les audiences…

il y a 4 mois 212
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Au cour d’une Assemblée Générale extraordinaire tenue ce mardi 16 juillet 2024, les barreau de Guinée a exprimé de nouveau son inquiétude suite aux arrestations et détentions des citoyens qu’il qualifie  »d’extrajudiciaires ». Il annonce le boycott des toutes les audiences  jusqu’à la présentation des leaders du FNDC devant la justice

Au terme de la rencontre, le porte-parole du l’ordre des avocats a indiqué que  plusieurs résolutions ont été votées et adoptées par la majorité des avocats présents à cette occasion.

Ainsi, le Barreau décide : « De boycotter toutes les audiences y compris les procédures d’urgence jusqu’au 31 juillet 2024. Aucun avocat n’est autorisé à se présenter devant une juridiction quelle qu’elle soit pour une audience. Toute violation de cette mesure expose l’avocat fautif à une sanction disciplinaire », déclare le porte-parole Maître Gabriel Faya Kamano avant de préciser que si les Foniké Mengué et Billo Bah sont présentés devant la justice avant cette date, « le mot d’ordre de boycott est automatiquement levé »,

Le Barreau souligne qu’il ne s’oppose pas à la poursuite des citoyens « mais souhaite que les règles procédure soient respectées ».

Par ailleurs l’ordre des avocat annonce qu’un collectif d’avocats va être crée  » pour recenser tous les cas similaires et déposer une plainte contre x avec constitution de partie civile, pour arrestations illégales, séquestrations et disparitions forcées de personnes. Parallèlement, à ces mesures, le Barreau entend rencontrer les autorités au plus haut niveau pour échanger avec elles sur l’impérieuse nécessité de respecter et de faire respecter les règles de procédure », a fait savoir Me Gabriel.

Mariame Diallo pour Actuguinee.org

L’article Arrestation et détention de Foniké et Cie: le Barreau de Guinée annonce le boycott de toutes les audiences… est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier