PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya a rendu public le samedi 13 juillet un décret fixant les attributions, organisation, mission et fonctionnement de l’état-major des armées de l’air. Ledit décret a été lu à la télévision nationale.
Mission : l‘état-major de l’armée de l’air (EMAR) a pour mission :
– D’assurer la surveillance et la défense de l’espace aérien national;
– D’appuyer les forces de défense et de sécurité;
– De participer à la protection des populations et des intérêts fondamentaux du pays;
– De concourir au développement socioéconomique;
– De pourvoir au respect des alliances traités et accords internationaux;
– De contribuer aux opérations de maintient de la paix et de la sécurité internationale.
À cet effet, il est particulièrement chargé de :
– Préparer les forces aériennes aux engagements opérationnels;
– Gérer l’ensemble des personnels relevant de l’Armée de l’air;
– Maintenir la capacité de mise en œuvre du contrat opérationnel de l’armée de l’air;
– Assurer la formation et l’entraînement des forces aériennes;
– Assurer le maintien en condition opérationnelle du matériel de l’armée de l’air;
– Élaborer et exécuter les budgets de l’armée de l’air.
Organisation et attributions
L’état-major de l’armée de l’air est organisé comme suit : Un Chef d’état-major, un Chef d’état-major adjoint, un Secrétariat général, des divisions, des commandements, des services rattachés et déconcentrés.
Fonctionnement
Dans le cadre de leur mission, les divisions, les services et les bureaux doivent chercher la collaboration entre eux, en concourant aux travaux de l’état-major, ils doivent en permanence faire preuve d’initiative et proposer des solutions au Commandement. Les divisions, les services et les bureaux doivent appliquer les principes de subsidiarité pour permettre aux subordonnés d’avoir la marge de manœuvre nécessaire à l’accomplissement de leurs missions.
Disposition finale
Les détails d’organiser d’attribution et de fonctionnement des services et bureau de l’état-major de l’armée de l’air, sont fixés par les décisions du chef d’état-major général des armées sur proposition du chef d’état-major de l’armée de l’air. Les détails d’organisation, d’attribution et de fonctionnement des commandements et des structures déconcentrées de l’état-major de l’armée de l’air, sont fixés par des arrêtés du ministre en charge de la défense nationale sur proposition du chef d’état-major général des armées.
Le présent décret qui abroge toute disposition antérieure contraire, prend effet à compter de sa date de signature et sera enregistré et publié au journal officiel de la République.