Ambassade de Guinée en Éthiopie : le RPG invite la CRIEF à enquêter sur les 2 millions $ qu’aurait remis le PM Bah Oury pour l’acquisition d’un terrain

il y a 2 mois 125
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministre Marc Yombouno a rappelé que l’actuel ministre du budget au CNT, en justifiant le retard dans la réalisation des infrastructures au niveau des ambassades, a apprécié l’acte du premier ministre qui selon lui, aurait pris 2 millions de dollars dans son budget d’investissement pour la rénovation de la primature, pour envoyer à Addis-Abeba, parce que la Guinée était en difficulté d’acquérir un terrain pour construire l’ambassade.

Selon l’ancien ministre du commerce, même à Tokyo, au Japon, on n’achèterait pas un terrain à un tel montant. Donc, Marc Yombouno a démenti les propos de Facinet Sylla. Il a révélé que ce terrain devant abriter l’ambassade de la Guinée à Addis-Abeba a été acquis depuis 2015. Il dit l’avoir visité quand ils s’y rendait pendant qu’il était ministre du commerce sous Alpha Condé.

Pour ce cadre du RPG, c’est donc inacceptable qu’on dise que le premier ministre a dédié ce montant à l’achat de ce terrain à Addis-Abeba. Il va jusqu’à regretter pourquoi jusqu’ici, la CRIEF ne s’est pas intéressée à ce dossier, alors que des cadres du RPG arc-en-ciel croupissent en prison depuis plus de 2 ans par rapport à des faits de détournement.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier