PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans la matinée de ce mercredi 20 décembre 2023, le ministre ivoirien des affaires étrangères, Kacou Houadja Léon Adom est arrivé à Conakry.
Le ministre Ivoirien est venu présenter, au nom de son président Alhassane Dramane Ouattara, les condoléances du peuple ivoirien à la Guinée, après l’explosion du dépôt central d’hydrocarbures de Kaloum qui a coûté la vie à près d’une vingtaine de personnes.
Il a été accueilli à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré par son homologue Dr Morissanda Kouyaté et le ministre de la santé Dr Diouhé Bah.
Accompagné d’une équipe de médecins et une importante quantité de médicaments de première nécessité, le chef de la diplomatie ivoirienne a, au nom de son président, affirmé qu’il est aussi venu voir avec ses frères Guinéens, comment leurs frères Ivoiriens peuvent les être utiles.
« Pour nous ivoiriens, la Guinée est la seconde Côte d’Ivoire. Mais cette fois, nous sommes venus à un moment difficile pour nos frères Guinéens. On a appris ce qui s’est passé il y a quelques jours dans ce beau pays. Le président Alhassane Ouattara, soucieux de préserver et surtout intensifier les liens d’amitié et de fraternité qui existent entre la Guinée et la Côte d’Ivoire, m’a demandé de venir rencontrer son jeune frère, le président Doumbouya pour lui transmettre l’expression de ses condoléances et toute sa sympathie. Également, il s’agit aussi de voir avec nos frères Guinéens, comment leurs frères Ivoiriens peuvent leur être utiles dans ces circonstances difficiles. J’aurais aimé venir dans une autre circonstance », a-t-il indiqué.
Au nom du président de la transition, le ministre des affaires étrangères Dr Morissanda Kouyaté a souhaité à son homologue ivoirien, la bienvenue et lui a adressé la reconnaissance de la Guinée.
« Bien qu’hier on avait fait le gros du travail car les médicaments sont disponibles, l’incendie est maîtrisé et les blessés sont pris en charge, le président Ouattara s’est dit qu’il fallait envoyer son ministre des affaires étrangères pour présenter ses condoléances et pour voir ce qu’ils pouvaient faire en plus de ce qu’on a déjà fait. Au nom du chef de l’Etat, je voudrais lui souhaiter la bienvenue et, comme il l’a dit, il est chez lui. Merci à la Côte d’Ivoire et à tous les autres pays pour la fraternité », a dit le ministre.
Après son accueil, le ministre Ivoirien des affaires étrangères Kacou Houadja Léon Adom, a été accompagné à la présidence où il sera reçu en audience par le président de la transition, auquel il va présenter au nom de son président, les condoléances du peuple ivoirien.
MohamedNana Bangoura