Afrique: Madagascar a désormais « un président de la refondation »

il y a 3 heures 21
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce vendredi 17 octobre 2025, le colonel Michael Randrianirina a été investi « président de la refondation » de la République de Madagascar, lors d’une cérémonie à Antananarivo.

L’investiture de celui qui prend désormais la tête du pays intervient dans un contexte de fortes tensions sociales, marquées par un vaste mouvement de contestation déclenché depuis le 25 septembre 2025.

Ces manifestations ont conduit à la fuite du chef de l’État Andry Rajoelina le 12 octobre, avant sa destitution par l’Assemblée Nationale deux jours plus tard, le 14 octobre.

Selon des informations rapportées par nos confrères de RFI, le colonel Randrianirina a prêté serment devant les juges de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC).

Lors de son discours d’investiture, il a qualifié la gouvernance de son prédécesseur de « régime autoritaire », dénonçant une gestion chaotique ayant plongé le pays dans « l’obscurité » depuis plusieurs années.

Le nouveau président de la refondation a promis d’entreprendre des réformes urgentes afin de garantir le libre exercice des droits fondamentaux et de restaurer la stabilité dans le pays.

Hadja Kadé Barry

Lire l'article en entier