Affaire UFDG vs Madifing : “nous irons jusqu’au bout. Il faut que M. Madifing Diané vienne…” (Me Béa)

il y a 1 semaine 87
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Suite à l’absence, plus d’une fois, de l’ancien ministre de la Sécurité et de la Protection civile et ancien Gouverneur de Labé, en l’occurrence Madifing Diané, au Tribunal de Première Instance de Mafanco où il est cité par l’UFDG pour des accusations (diffamation et régionalisme ndlr) contre l’UFDG et son président, le tribunal a décidé ce jeudi 18 avril 2024 de prendre des mesures fortes pour l’emmener devant sa juridiction.

L’avocat de la partie civile dans cette affaire qui s’est frotté les mains suite à cette décision qu’il juge réconfortante a fait savoir que dans un pays, nul n’est au-dessus de la loi et en tant que sentinelle de l’Etat de droit, ils  continueront à se battre pour que le respect de la loi soit la chose la mieux partagée. « Effectivement, M. Madifng Diané a été cité devant le tribunal correctionnel  pour des faits graves tels que : la diffamation, le régionalisme, j’en passe, pour avoir porter des accusations grotesque sur l’UFDG et son président pendant les élections de 2010. Mais ces déclarations datent de 2024 »

Poursuivant, Me Salifou Béavogui a rappelé que depuis le début de cette procédure judiciaire, le prévenu a toujours brillé par son absence. « Lors de la  première audience, il ne s’est pas présenté et la caution a été fixée à 3.000.000 gnf. La seconde audience, son conseil a écrit qu’il se déplaçait. Quand un conseil écrit en pénal, il est tout à fait loisible et légal que le prévenu soit quand même dans la salle pour négocier le renvoi, il n’était pas venu, le dossier a été renvoyé au 11. Et le 11,  c’était le lendemain de la fête, donc il a été renvoyé au 18. Aujourd’hui [jeudi, 18 avril], il n’était pas dans la salle et nous avons sollicité l’application de l’article 479. Le parquet a appuyé et finalement le tribunal a décerné un mandat d’arrêt contre lui, un mandat d’amener contre lui, au tribunal pour l’audience du 02 mai 2024 » 

Par ailleurs, cet  homme en robe noire de rassurer qu’ils iront jusqu’au bout. « Nous applaudissons cette décision à deux (2) mains parce devant la justice il n’y a pas de fort, il n’y a pas de faible. Devant la justice, il n’y a pas de riche, il n’y a pas de pauvre. Tous les citoyens doivent être traités sur le même pied d’égalité. Nul n’est au-dessus de la loi et nous irons jusqu’au bout. Il faut qu’il vienne donner les raisons, les preuves dont il dispose de ses allégations », a-t-il précisé.

Selon Me Salifou Béavogui, son client a été traîné dans la boue. Et de rappeler que le prévenu a l’obligation de comparaître puisque c’est lui qui est cité et il est assisté. Il n’est pas représenté, contrairement à la partie civile qui peut être représenté à tout moment et qui comparaît lorsque c’est nécessaire. 

Mamadou Yaya Barry 

L’article Affaire UFDG vs Madifing : “nous irons jusqu’au bout. Il faut que M. Madifing Diané vienne…” (Me Béa) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier