Affaire Ramatoulaye Kolon : « Nous espérons que le juge qui sera désigné agira avec professionnalisme », affirme Me Mory

il y a 2 mois 136
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Lors de l’audience du 23 janvier 2025, le parquet près le Tribunal de première instance de Kaloum a récusé le juge en charge du dossier de Ramatoulaye Kolon Diallo, une militante du RPG Arc-en-ciel, poursuivie pour “diffamation et injure par le biais d’un système informatique à l’égard du Chef de l’État et de ses proches”.

En attendant la désignation d’un nouveau juge, l’un de ses avocats, Me Mory Doumbouya, appelle à un traitement impartial de l’affaire.
« Nous attendons le règlement de la procédure de récusation initiée par le parquet. Du côté de la défense, nous n’avons aucun problème particulier. C’est le parquet qui formule des griefs infondés contre la formation des jugements. Nous espérons que le juge qui sera désigné agira avec professionnalisme, en respectant son serment et la loi », a-t-il déclaré.

Bien que l’article 741 du Code de procédure pénale dispose que la récusation d’un juge ne suspend ni les débats ni l’examen du dossier, Me Doumbouya craint une reprise totale du procès.
« Il est fort probable que tout soit repris à zéro, car la nouvelle formation ne sera pas familiarisée avec les moments clés des audiences précédentes », a-t-il fait remarquer.

En attendant la désignation d’un nouveau juge, Ramatoulaye Kolon Diallo, arrêtée le 16 septembre 2024 à Siguiri, demeure incarcérée à la Maison centrale de Conakry.

L’article Affaire Ramatoulaye Kolon : « Nous espérons que le juge qui sera désigné agira avec professionnalisme », affirme Me Mory est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier