PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La décision du secrétariat général des affaires religieuses relative à la levée de la suspension des activités de l’association Nourdine Islam et de son président, El hadj Souleymane Sidibé fait des grincements de dents à Kankan.
Les sages de la localité ne sont pas en phase avec ladite décision, à en croire le porte-parole de la jeunesse auprès de la notabilité.
« Lorsque l’autorité supérieure tente de bafouer les décisions des subalternes, cela ne rejaillira que sur elles-mêmes. Puisqu’au-delà du fait que c’est une affaire de la ligue islamique, il y a aujourd’hui trois délits au tour de cette affaire. Le manque de respect de la hiérarchie islamique, le non-respect des droits d’aînesse qui est touché et sur le plan juridique, on parle d’injures publiques et de diffamation de caractère », a rappelé Youssouf Kassouf Kaba.
Le secrétariat général des affaires religieuses motive sa décision par les nécessités du maintien de la paix et de la quiétude sociale dans le Nabaya. Si on veut la paix à Kankan, ce n’est pas la bonne manière, rétorque le porte-parole de la jeunesse auprès de la notabilité de Kankan.
« On ne peut pas essayer de favoriser quelqu’un qui a toujours été blâmé pour des attitudes de ce genre. Surtout dans une ville comme Kankan et surtout à l’approche de la fête de Tabaski. C’est un individu qui veut toujours se faire voir. Il a clairement dit qu’il transporte la guerre à Kankan pour que le monde entier en parle. Il a ajouté que les époques ne sont pas les mêmes et qu’il veut voir un homme qui va se mettre sur son chemin », a-t-il relaté.
La notabilité de Kankan va-t-elle se plier à la décision du secrétariat général des affaires religieuses ou pas ? Pour le moment, aucune décision officielle n’a été prise. Tout de même, des réunions se multiplient pour des fins d’analyse de la situation qui comporte des zones d’ombres, d’autant plus que le communiqué du SGAR n’est ni signé, ni cacheté, a fait remarquer Youssouf Kassouf Kaba, porte-parole de la jeunesse auprès de la notabilité de Kankan.
Sékou Diatéya Camara