Affaire des 800 milliards : Mory Camara libéré sous contrôle judiciaire, son avocat parle de “victoire”

il y a 22 heures 54
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Poursuivi pour détournement présumé de fonds publics, l’ancien directeur général des Impôts, Mory Camara, a obtenu ce mardi 29 juillet une liberté provisoire. Une décision saluée par sa défense, malgré la gravité des accusations.

Cette décision fait suite à une requête introduite par ses avocats, qui contestaient deux ordonnances précédentes de la Chambre de l’instruction : l’une suspendant temporairement les mesures de contrôle judiciaire, l’autre les rétablissant. La Chambre spéciale a rejeté les arguments avancés par le parquet spécial de la CRIEF et validé ceux de la défense.

Réagissant à cette décision, Me Lanciné Sylla, l’un des avocats de Mory Camara, s’est réjoui : « Nous avons obtenu l’information selon laquelle la décision plaçant notre client en milieu hospitalier a révoqué l’ordonnance initiale. Il doit donc recouvrer sa liberté. C’est une victoire pour nous. »

Ce n’est pas la première fois que Mory Camara bénéficie d’une telle mesure. En mars dernier, il avait déjà obtenu une liberté provisoire, malgré l’opposition du procureur spécial, Aly Touré.

Pour mémoire, l’ex-patron de la Direction nationale des impôts est poursuivi pour des faits présumés de corruption, de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux et de concussion. Il est notamment accusé d’avoir considérablement réduit les obligations fiscales de plusieurs sociétés minières. Parmi elles, la société indienne ASHAPURA, dont les redevances seraient passées de 800 à 17 milliards de francs guinéens, et la SMFG, de 600 à 6 milliards.
L’instruction judiciaire suit son cours.

L’article Affaire des 800 milliards : Mory Camara libéré sous contrôle judiciaire, son avocat parle de “victoire” est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier