PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Quelques heures seulement après la proclamation des résultats définitifs par la Cour suprême le créditant de 86,72 % des voix, le Président de la République, Mamadi Doumbouya, s’est adressé à la Nation ce dimanche 4 janvier 2026. Dans un discours empreint de solennité, le chef de l’État a salué la maturité du peuple guinéen et a lancé un appel vibrant à l’unité nationale pour entamer ce nouveau septennat.
Dès l’entame de son allocution, le président élu a tenu à souligner le calme qui a prévalu durant tout le processus électoral, y voyant une preuve du renforcement des institutions guinéennes.
« Le peuple de Guinée a fait preuve de maturité, de calme, de dignité et de sens élevé de responsabilité. Nous avons démontré au monde que la Guinée sait choisir son destin dans la paix et le respect des institutions, comme l’attestent les rapports des missions d’observation internationales. Je tiens à remercier ceux qui ont voté pour moi et pour le projet de société que je vous ai soumis », a-t-il déclaré.
Loin de l’euphorie d’une victoire écrasante, Mamadi Doumbouya a adopté une posture inclusive, rendant hommage à ses concurrents et aux citoyens ayant porté leurs voix sur d’autres candidats, affirmant que cette diversité est le moteur de la démocratie.
« À ces remerciements, je vais joindre l’ensemble des candidats à cette élection et tous les citoyens qui ont voté pour eux. Leur participation a enrichi le débat public et contribue à la vitalité de notre République. C’est également l’occasion pour moi d’exprimer ma profonde gratitude à l’ensemble de mes équipes (…) ainsi qu’aux forces de défense et de sécurité, pour leur engagement, leur professionnalisme et leur sens élevé de responsabilité », a ajouté le Président de la République.
« Ni vainqueur, ni vaincu »
Le Président a martelé sa volonté de tourner la page des compétitions électorales pour se concentrer sur les défis du développement et de la souveraineté.
« Je remercie enfin tous les acteurs impliqués pour cette belle réussite collective qui témoigne de la maturité de notre processus de gouvernance participative. Aujourd’hui, il n’y a ni vainqueur, ni vaincu. Il n’y a qu’une seule Guinée, unie et indivisible. J’appelle solennement toutes les filles et tous les fils de notre nation, d’ici et de la diaspora, à se rassembler pour bâtir ensemble une Guinée nouvelle, une Guinée de paix, de justice, de prospérité partagée et de souveraineté politique et économique pleinement assumée », a lancé Mamadi Doumbouya.
Poursuivant, le Chef de l’Etat réélu a tracé les perspectives de ce début de mandat, promettant une gouvernance rigoureuse et une main tendue permanente vers l’opposition et la société civile.
« Pour ma part, je tendrai la main à toutes les filles et à tous les fils pour bâtir ensemble un avenir prospère. L’année 2026 qui s’ouvre sera celle du travail, de la rigueur, de l’unité et de l’espoir. Ensemble, nous écrirons une nouvelle page de notre histoire au service exclusif du peuple souverain de Guinée. »
Nous y reviendrons!
Libreopinionguinee.com
.png)
il y a 15 heures
87


















English (US) ·