Accord «historique» entre l’Allemagne et Israël pour l’achat du bouclier antimissile Arrow-3

il y a 7 mois 114
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les ministres allemand et israélien de la Défense, Boris Pistorius (à droite) et Yoav Gallant (à gauche) lors de la conférence de presse après l'accord sur la vente du bouclier antimissile Arrow-3, à Berlin, le 28 septembre 2023. AFP - TOBIAS SCHWA

Jamais Israël n’avait signé un si gros contrat militaire. Ce samedi 28 septembre, l’Allemagne a acté l’achat du système antimissile Arrow-3 à l’État hébreu pour quatre milliards d’euros. De quoi compléter le bouclier antimissile européen souhaité par Berlin.

Le plus contrat militaire jamais conclu par Israël a été signé ce jeudi 28 septembre avec l’Allemagne. Berlin va acquérir le système antimissile Arrow-3 qui permet d’intercepter des engins volant jusqu’à 2 400 kilomètres d’altitude. Cet investissement, qui doit se traduire par les premières livraisons dans deux ans, fait partie du projet plus large de Berlin d’un bouclier antimissiles européen.

« Cet accord est émouvant pour chaque juif, 80 ans seulement après la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la tragédie de l’Holocauste », a déclaré le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant. Ce dernier a voulu voir un signe fort dans cet accord qui constitue également le plus gros contrat militaire -quatre milliards d’euros – dans l’histoire de l’État hébreu. Son homologue allemand, Boris Pistorius, n’a pas été en reste et a évoqué « un jour historique pour nos deux nations ».

Le contrat est une réponse de l’Allemagne à la guerre en Ukraine et la nécessité pour Berlin de renforcer sa protection contre une attaque de missiles. Le fonds spécial de la Bundeswehr de 100 milliards d’euros adopté l’an dernier permettra de financer l’opération approuvée par le Parlement. Les États-Unis, qui ont développé le système de défense antimissile Arrow-3 avec Israël, ont donné leur feu vert à l’opération le mois dernier.

Les experts sceptiques

Berlin veut ajouter ce dispositif qui peut intercepter des engins au-dessus de l’atmosphère au système de défense anti-aérien américain Patriot et au Iris-T produit en Allemagne. Ces trois éléments font partie du projet de bouclier antimissile européen présenté par Berlin l’an dernier et auquel 19 pays se sont ralliés, mais qui provoque les critiques de la France.

Les experts s’interrogent sur le sens de l’acquisition du système israélien Arrow-3 alors que la Russie ne dispose pas aujourd’hui de missiles volant aussi haut et pour lesquels ce dispositif serait nécessaire. Il n’est pas non plus évident qu’Arrow-3 puisse s’intégrer dans la défense de l’Otan.

Libreopinionguinee avec Mediaguinee

 

The post Accord «historique» entre l’Allemagne et Israël pour l’achat du bouclier antimissile Arrow-3 first appeared on Libre Opinion Guinée.
Lire l'article en entier