Accord-cadre sino-guinéen : Bah Oury s’interroge sur les 20 milliards us destinés à la construction des infrastructures

il y a 7 mois 180
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La République de Guinée et la Chine ont, en septembre 2017, procédé à la signature d’un accord-cadre pour la construction des infrastructures en contrepartie de la poursuite en nature. C’est un montant de 20 milliards de dollars US dont le décaissement devait se faire progressivement entre 2017 et 2036 selon les clauses du contrat. De cette somme, révèle Bah Oury, 300 millions de dollars devraient servir à la construction de l’axe Hamdallaye- Cimenterie, qui malheureusement aucune trace significative n’est visible.

En assemblée générale hebdomadaire tenue ce samedi, 30 septembre 2023 au siège de son parti sis à Kipé, l’ancien ministre guinéen de la réconciliation s’est interrogé sur la destinée de ces fonds.
« Nous devons nous poser des questions sur qu’est-ce qui est devenu l’accord cadre sino-guinéen, parlant des 20 milliards de dollars qui devraient financer les infrastructures en contrepartie de la poursuite en nature. Ou encore, pourquoi par rapport à l’axe de la route Hamdalaye- Cimenterie qui demande 300 millions de dollars n’est pas financé dans le cadre de ce même accord et qu’il faut demander un autre financement pour cela ? », s’est interrogé le président de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG).
Pour rappel, ces fonds issus de cet accord visaient également la construction d’un parlement guinéen et à l’extension de l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne.
Libreopinionguinee avec Mediaguinee

The post Accord-cadre sino-guinéen : Bah Oury s’interroge sur les 20 milliards us destinés à la construction des infrastructures first appeared on Libre Opinion Guinée.
Lire l'article en entier