48h plus tard, l’explication officielle sur le but refusé à l’Angleterre tombe

il y a 1 jour 21
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Sénégal crée l’histoire en dominant l’Angleterre, malgré la polémique autour d’un but refusé

Le match amical entre le Sénégal et l’Angleterre, disputé à Nottingham, restera gravé dans les mémoires du football africain. Les Lions de la Teranga y ont remporté une victoire historique (3-1), devenant la première nation africaine à battre les Three Lions. Toutefois, si cette performance est saluée sur le continent, elle déclenche une vive controverse en Angleterre, en raison de l’annulation d’un but égalisateur de Jude Bellingham après l’intervention de la VAR. La décision de l’arbitrée française Stéphanie Frappart a provoqué l’indignation des joueurs et supporters anglais.

48h plus tard, l’explication officielle sur le but refusé à l’Angleterre tombe

La colère des Anglais après la décision arbitrale

Harry Kane, capitaine de l’Angleterre, n’a pas caché son amertume après la rencontre. Interrogé par ITV, il a vivement critiqué l’arbitrage, estimant que l’annulation du but (qui aurait ramené le score à 2-2) a changé le cours du match. « Si vous connaissez les règles, ce n’est pas une faute de main. Ce but nous aurait relancés et peut-être permis de gagner », a-t-il déclaré. L’ancien international Ian Wright a, quant à lui, qualifié la décision de « pathétique » sur la BBC, jugeant qu’elle avait brisé l’élan des Anglais à un moment clé.

L’action controversée : main ou épaule ?

Le litige est né d’un corner : après une déviation dans la surface par le défenseur anglais Levi Colwill, le ballon est arrivé aux pieds de Jude Bellingham, qui a marqué. Mais après révision vidéo, Stéphanie Frappart a annulé le but pour une faute de main de Colwill. Pourtant, le contact semblait provenir de la zone de l’épaule, alimentant l’incompréhension du côté anglais.

Une application stricte des règles

48h plus tard, l’explication officielle sur le but refusé à l’Angleterre tombe

Selon les lois du jeu établies par l’IFAB, la décision était pourtant justifiée. L’article 12 stipule qu’un contact avec le bras ou la main – qu’il soit intentionnel ou non – est sanctionnable si le bras rend le corps « anormalement plus grand ». Depuis 2021, la limite entre l’épaule et le bras est fixée au niveau de l’aisselle : tout contact en dessous de cette ligne est considéré comme une main.

Les images montrent clairement que la déviation de Colwill a eu lieu juste sous l’aisselle, validant ainsi l’intervention de la VAR. Même non intentionnel, le geste a profité à l’équipe fautive (menant directement à un but), ce qui justifie l’annulation. En appliquant strictement le règlement, Stéphanie Frappart a donc pris la bonne décision.

Le Sénégal en profite et scelle le match

Quelques minutes après cette annulation, le Sénégal a enfoncé le clou en marquant un troisième but, mettant fin à tout espoir anglais. Si les regrets sont légitimes côté Three Lions, le règlement ne laisse guère de place à l’interprétation dans ce genre de situation. Le débat reste ouvert, mais sur le plan réglementaire, la décision de l’arbitrage était correcte.

Cette rencontre aura donc permis au Sénégal d’écrire une nouvelle page de son histoire, tandis que l’Angleterre devra se contenter de polémiques… et d’une défaite amère.

L’article 48h plus tard, l’explication officielle sur le but refusé à l’Angleterre tombe est apparu en premier sur Afrique Sports.

Lire l'article en entier