PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Douze conteneurs de produits d’hévéa appartenant à la Société de Transformation et d’Exportation de Caoutchouc IBT-Plus (International Business Trading) ont été consignés à la frontière guinéo-libérienne par les forces de sécurité de Diécké. Cette entreprise, installée depuis quatre ans dans la préfecture de Yomou, plus précisément dans la sous-préfecture de Péla, achète des produits bruts auprès de planteurs privés.
Selon nos informations, cette saisie fait suite à une plainte déposée par la SOGUIPAH (Société Guinéenne de Palmier à Huile et d’Hévéa) contre IBT-Plus auprès de la gendarmerie à la frontière de Diécké. La SOGUIPAH accuse IBT-Plus de vol et de complicité de vol de leurs productions.
Le chargé des ressources humaines d’IBT-Plus, Mohamed Sita Diaby, a précisé : « La SOGUIPAH n’aime pas la concurrence. Depuis notre installation, elle utilise tous les moyens possibles pour nous nuire. C’est pourquoi elle nous accuse, alors que nous sommes une entreprise officiellement reconnue par toutes les autorités du pays. » Il a également indiqué que les 12 conteneurs sont toujours détenus par les services de sécurité, et que les ministres de l’Agriculture et du Commerce ont déjà été informés de ce conflit.
Interrogé sur la situation, le préfet de Yomou a confirmé que la société IBT-Plus est officiellement installée dans la sous-préfecture de Péla et qu’elle achète et exporte des produits depuis longtemps. Cependant, cette fois-ci, il y a eu un malentendu concernant l’itinéraire suivi, ce qui a conduit à ce conflit.
Tous nos appels et SMS adressés à Fodé Mourana Soumah, le directeur général de la SOGUIPAH, sont restés sans réponse.