Violences conjugales : Azaya essuie un nouveau revers

il y a 16 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La vague d’indignation née des récentes publications de Djely Kaba Bintou, révélant des traces de violence conjugale présumée, continue d’avoir des répercussions majeures dans la sphère musicale guinéenne. Après le retrait du communiqué de soutien de l’ambassade de France à Conakry pour le concert d’Azay prévu en France, c’est désormais la structure Tidiane World Music qui écarte l’ex-mari de l’auteure de «La patronne».

Dans un communiqué diffusé le vendredi 4 avril 2025, Tidiane World Music, dirigée par Tidiane Soumah, a annoncé le report du concert d’Azaya initialement prévu le 3 mai 2025 au Théâtre Rialto de Montréal, dans le cadre du 15e anniversaire du Festival international Festiraam.

« Depuis le mercredi 2 avril 2025, nous sommes confrontés à une crise majeure indépendamment de notre volonté, qui nous contraint à prendre des décisions rapides, responsables et urgentes », précise la structure, évoquant une “tempête médiatique” autour de l’artiste Azaya.

La structure note que la réaction du public, particulièrement féminin – cœur de l’audience du festival – a pesé lourd dans la balance. Le concert d’Azaya est donc officiellement reprogrammé à une date ultérieure, qui sera annoncée « par les trois parties » : Tidiane World Music, Keyzit Productions et l’artiste lui-même.

Tout en réaffirmant leur attachement aux principes de respect et de responsabilité, les organisateurs précisent que cette décision est prise « en attendant une clarification de la crise », et dans l’espoir d’« une issue honorable à la crise familiale au statut privé ».

Les deux artistes se livrent désormais une guerre à distance, chacun espérant mobiliser le public en sa faveur. Mais pour l’instant, l’ex-épouse d’Azaya semble bénéficier d’un plus large soutien, notamment en raison de la sensibilité autour des violences faites aux femmes.

Lire l'article en entier