Verdict Procès 28 septembre : sur onze accusés, quatre déclarés non coupables…

il y a 3 mois 111
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La sentence dans le procès des massacres des événements du 28 septembre 2009, est tombé au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry, ce mercredi 31 juillet 2024. Les onze (11) accusés dans cette affaire ont été situés sur leurs sorts.

Après lecture des différentes dépositions des accusés, victimes et les témoins qui se sont succédés tout au long du déroulement des audiences, le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara a déclaré les accusés notamment Cécé Raphaël Haba, Ibrahima Camara alias Kalonzo, Abdoulaye Chérif Diaby et Alpha Amadou Baldé non coupable des faits de crimes contre l’humanité commis au Stade du 28 septembre 2009, et renvoyé des fins de poursuite.

Cependant, le Capitaine Moussa Dadis Camara et le colonel Moussa Tiégboro Camara reconnu coupable des faits de « meurtres, d’assassinat, enlèvement, séquestration, tortures, coups et blessures volontaires, pillages, commis sur une population civile à l’occasion d’une attaque généralisée et systématique du fait de sa responsabilité du commandement », ont été condamné chacun à 20 ans d’emprisonnement. Toumba par contre écope 10 ans d’emprisonnement.

Quant au colonel Claude Pivi en fuite depuis le 04 novembre 2023, a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 25 ans et un mandat d’arrêt a été décerné contre lui.

En outre, Marcel Guilavogui, également reconnu coupable par le juge IbrahimaSory 2 Tounkara a été condamné à 18 ans d’emprisonnement. Blaise Goumou lui, écope 15 ans d’emprisonnement, Mamadou Aliou Keita 11 ans d’emprisonnement et Paul Mansa Guilavogui condamné à 10 ans d’emprisonnement.

A noter également que ces 8 accusés sont également condamnés au paiement des montants d’un franc symbolique pour chaque ONG constituée, Un milliard cinq cent millions par cas de viol, Un milliard pour chaque cas de mort et de disparu, Cinq cent millions pour chaque cas de pillage et deux cent millions pour chaque cas de torture et de coups et blessures volontaires.

Mariame Diallo pour Actuguinee.org

L’article Verdict Procès 28 septembre : sur onze accusés, quatre déclarés non coupables… est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier