Verdict dans l’affaire Aliou Bah attendu le 28 mai : La défense entre colère et désespoir

il y a 8 heures 27
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Sauf changement, le président du Mouvement Démocratique Libéral sera fixé sur son sort le mercredi 28 mai 2025 par la Chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Conakry. Ainsi en a décidé sa présidente au terme d’un feuilleton judiciaire qui a duré plus de quatre mois.

Devant l’instance d’appel, Aliou Bah a réfuté les faits « d’offense et diffamation au Chef de l’État » qui lui sont reprochés. Alors que ses avocats sollicitaient la Cour de rendre sa décision sur-le-champ, la juge en a décidé autrement. Une décision qui sonne comme un coup de tonnerre chez les avocats du prévenu.

Maître Halimatou Camara parle de persécution judiciaire à l’encontre de son client.

« Le fait de mettre cette affaire en délibéré au 28 mai prouve à suffisance la persécution judiciaire, prouve que cet appareil judiciaire que nous avons en face est un appareil judiciaire qui est manipulé et que les magistrats que nous avons en face de nous ne sont pas au service du droit, ils ne sont pas au service de la légalité. Sinon, on sait tous que tout individu poursuivi selon les règles prévues par la loi a le droit de connaître son sort. Donc, de renvoyer ce délibéré au 28 mai, on ne sait pas. Aujourd’hui, nous sommes peut-être dans l’attente d’un futur décret de remaniement des magistrats. Qu’est-ce qui va arriver s’il y a ce décret ? Ça voudra dire que monsieur Aliou Bah devra encore être jugé devant une autre Cour. Donc, ça en dit long. C’est une justice manipulée et c’est une honte. Nous n’avons pas d’espoir dans ces conditions-là que notre client recouvre sa liberté », regrette l’avocate.
Préparé à toutes les éventualités, le leader du MODEL a le moral au beau fixe aujourd’hui. En tout cas, c’est l’assurance que donne Maître Galissa Hady Diallo, membre du collectif d’avocats d’Aliou Bah : « Je pense que l’élément fondamental qu’il faut ajouter, et ceux d’entre vous qui étiez dans la salle d’audience en ont été témoins, c’est que la persécution est tellement flagrante que cela ne fait qu’exalter ou revigorer, si vous voulez, le moral de M. Aliou Bah. C’est un point extrêmement positif, c’est quelqu’un qui n’est pas atteint. C’est quelqu’un qui comprend que peut-être il a eu une telle envergure politique qu’on a besoin de mobiliser tout ce que vous avez pu voir ici, des pick-ups, une contingence militaire, pour l’intimider, pour le persécuter, pour le pousser. Ça, c’est quelque chose qui ne l’atteint pas du tout. Son moral est au beau fixe », laisse entendre l’avocat.
Saidou Lébêré
+224 621 304 338

L’article Verdict dans l’affaire Aliou Bah attendu le 28 mai : La défense entre colère et désespoir est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier