PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Pour contrer l’épidémie de mpox (variole simienne) qui sévit principalement sur le continent africain, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a dévoilé ce lundi un plan stratégique global d’une valeur de 135 millions de dollars. Ce plan vise à stopper la transmission interhumaine du virus grâce à une coordination renforcée des efforts aux niveaux mondial, régional et national.
Ce plan stratégique, qui s’étend de septembre 2024 à février 2025, fait suite à la déclaration d’urgence de santé publique de portée internationale faite par le Directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, le 14 août dernier. Le financement de 135 millions de dollars sera alloué aux actions de l’OMS ainsi qu’aux initiatives des États membres et de leurs partenaires, dont les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC).
L’Afrique, où les besoins sont les plus pressants, sera au cœur des efforts déployés. Le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique (AFRO), en collaboration avec les Africa CDC, prendra la tête de la coordination de la riposte contre le mpox. « Les flambées de variole en République démocratique du Congo (RDC) et dans les pays voisins peuvent être contrôlées et stoppées », a déclaré Dr Tedros. Il a insisté sur la nécessité d’une action concertée, intégrant agences internationales, autorités locales, société civile, chercheurs et industriels.
Pour l’OMS, ce plan comprend une approche intégrée, avec un budget spécifique conçu pour s’adapter aux réalités locales et aux tendances épidémiologiques actuelles. Les autorités sanitaires nationales et infranationales ajusteront leurs stratégies en conséquence.
En plus des actions de riposte immédiate, le plan met l’accent sur la recherche et l’accès équitable aux outils de lutte contre le mpox, tels que les tests de diagnostic et les vaccins. Les efforts de vaccination se concentreront sur les populations les plus vulnérables, en particulier les contacts rapprochés des cas confirmés et les professionnels de santé, afin d’interrompre les chaînes de transmission.
Pour renforcer cette stratégie, une conférence scientifique virtuelle sera organisée les 29 et 30 août 2024, selon le plan de l’OMS. Ce forum devrait réunir l’OMS, le CDC Afrique, la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), ainsi que l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses, avec pour objectif d’aligner les recherches sur le mpox avec les efforts mondiaux de lutte contre l’épidémie.
Selon les derniers chiffres publiés le 18 août, plus de 3 562 cas de mpox, dont 26 décès, ont été recensés sur le continent africain, avec une majorité en RDC. Dans les autres régions du continent où la variole est endémique, comme en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, le risque de mpox est considéré comme modéré.
L’OMS espère que la mise en œuvre rapide et efficace de ce plan stratégique permettra de contenir et de finalement éradiquer l’épidémie de mpox à l’échelle mondiale.