Université Mahatma Gandhi : la 15e promotion LMD et la 16e BTS portent le nom de l’ambassadeur Mohamed Camara

il y a 2 heures 19
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est dans l’enceinte de l’Université Mahatma Gandhi que s’est déroulée la cérémonie de remise des diplômes de sa 15 eme promotion issue du système LMD (Licence-Master-Doctorat) et de sa 16e promotion BTS (Brevet de Technicien Supérieur).

En signe de reconnaissance et de respect, cette double promotion porte désormais le nom de l’Ambassadeur Mohamed Camara, Enseignant des cours de Droit dans les universités et en service au ministère des Affaires étrangères.

Les 407 diplômés sont issus des départements suivants : Sciences juridiques et politiques; Sciences économiques et de gestion; Faculté de l’information et de la communication; Institut Polytechnique etc.

La cérémonie a été rehaussée, autour des récipiendaires et du personnel enseignant et encadrants, de la présence de l’ancien ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation M. Guillaume Hawing, du parrain Mohamed Camara, de nombreuses personnalités, et des parents, amis et proches des diplômés. On notait également la présence des partenaires de l’institution universitaire.

L’Ambassadeur Mohamed Camara n’en est pas à sa première distinction. En 2016 déjà, la 7e Promotion de Sciences Politiques de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, forte de mille trois cent cinquante (1350) récipiendaires, portait son nom.

Honoré d’être le parrain de la 15e promotion LMD et de la 16e promotion BTS de l’Université Mahatma Gandhi cette fois, le diplomate Mohamed Camara a exprimé ses vifs remerciements à Monsieur le fondateur, à l’administrateur général, au recteur, à toutes les autorités universitaires et à tous les récipiendaires des promotions sortantes pour leur choix et cette marque de confiance.

« L’Université Mahatma Gandhi est l’incarnation de la promotion dont elle porte le nom à juste titre avec pour slogan  »un monde sans violence est possible ». Au-delà de cette valeur que tous ceux qui y sont passés doivent perpétuer, l’Université Mahatma Gandhi réalise sa vocation, à savoir : la formation, la recherche et l’aide à la société. Je le dis en connaissance de cause, pour avoir été ici Chef de Département Droit public, Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques et chargé de cours aux côtés des universitaires réputés pour leur rigueur, leur talent pour dispenser des enseignements conformément aux curricula de formations », a-t-il indiqué.

Le parrain s’est engagé à accompagner les jeunes diplômés : « J’œuvrerai autant que faire se peut, aux côtés des autorités universitaires, des parents des récipiendaires et en synergie avec les personnes ressources de bonne volonté, à accompagner les récipiendaires dans leur parcours professionnel en termes de conseils à prodiguer autant que nécessaire, d’idées à suggérer, de formations à dispenser, de renforcement de capacités à la carte selon que de besoin et de communication d’informations utiles sur des opportunités d’emploi à saisir », a souligné l’homonyme de la promotion.

Le Consultant des questions juridiques et universitaires a, par ailleurs, vivement remercié le Président Mamadi DOUMBOUYA et Son Excellence Dr. Morissanda Kouyaté, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Étranger, pour lui avoir permis de concilier le service public lié aux responsabilités administratives qui lui ont été confiées avec les cours de droit et de sciences politiques qu’il dispense dans les universités à Conakry.

Il a conclu son discours en lançant un appel aux diplômés : « Enfin, je souhaite bonne chance aux récipiendaires en les invitant à développer l’esprit d’entrepreneuriat, avec persévérance, patience active, à renforcer leurs capacités tout au long de la vie, l’aide aux parents et se montrer toujours utile pour la société autant que possible », a martelé l’homonyme de la promotion.

La promotion a salué le choix porté sur Monsieur Camara au regard de tout ce qu’il incarne dans le cadre professionnel et notamment pour son implication dans la formation et la promotion de l’élite guinéenne.

Au nom des diplômés, Habibatou Bangoura, présidente de la promotion sortante et diplômée en Banque et assurance, a exprimé ses sentiments de joie, de fierté et d’émotion après trois ans de labeur sur les bancs de l’université.

« Trois ans, ce n’est pas trois jours. Donc c’est le travail de plusieurs années de souffrance qui a abouti à son résultat positif aujourd’hui (…) Ce n’est pas fini. Le chemin vient juste à peine de commencer. Je compte me recycler pour enfin avoir d’autres diplômes, s’il plaît à Dieu. Ce que j’ai en tête, c’est de réussir davantage ; ce diplôme n’est qu’un simple papier, je vise loin et haut surtout », a-t-elle assuré.

Avant de procéder à la remise des diplômes, le recteur de l’Université Dr. Lansana Camara a tenu à clarifier la jonction des deux promotions (LMD et BTS).

« Quand vous voyez qu’il y a deux promotions, ce n’est pas qu’elles soient différenciées par le nombre d’années qu’ils ont fait à Gandhi. Mais c’est plutôt par le fait que les deux écoles n’ont pas été ouvertes en même temps. La formation professionnelle BTS a été ouverte un an avant l’ouverture de l’université. Ce qui fait que les deux promotions ne sont pas de la même année », a-t-il expliqué.

Concernant l’affluence dans cette université, malgré la suspension du processus d’orientation dans les universités privées, le recteur a mis en avant la compétence et la persévérance dans le travail.

« Le processus de formation à l’université relève toujours de cette compétence et de cette persévérance dans le travail. Nous y travaillons absolument. Et vous voyez, depuis que l’État n’oriente plus les étudiants dans les universités privées, Gandhi tient bon par la qualité de ses programmes, la qualité de ses formateurs. Et voilà pourquoi on a abouti à de tels résultats. Parce que tous les programmes que nous avons ici non seulement ils sont tous accrédités par l’autorité nationale d’assurance qualité, mais on a l’arrêté de création et l’autorisation d’ouverture de toutes ces formations. Ça veut dire que les programmes de l’Université Mahatma Gandhi ne sont pas des programmes fantômes. Il y a également l’habilitation à délivrer ses diplômes, ce qui permet à nos étudiants d’être reconnus lorsqu’ils sont au niveau international », s’est-il réjoui.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier