PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
« Mieux se connaître, mieux se protéger ». C’est le thème d’une conférence-débat qui s’est tenue ce samedi 31 janvier 2026 à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Organisée par le Rotaract Club de Conakry, la rencontre a réuni des étudiants et des médecins spécialistes, avec l’objectif de sensibiliser les participants sur la santé sexuelle, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

La question de la sexualité a longtemps été considérée comme un tabou dans la société africaine, notamment en Guinée. C’est pour inverser cette tendance et amener les jeunes à mieux cerner cette question que le Rotaract Club de Conakry a pris son bâton de pèlerin pour aller sensibiliser les étudiants de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Au cours de cette rencontre, plusieurs sujets ont été abordés, notamment l’hygiène sexuelle, la prévention du cancer du sein, du cancer du col de l’utérus et du cancer du pénis.
Aminata Sall, présidente du Rotaract Club de Conakry« L’objectif est de sensibiliser les étudiants sur la santé sexuelle qui est un thème souvent tabou, faire découvrir le Rotaract aux étudiants, leur montrer qu’il y a un espace où ils peuvent se former, développer leur leadership et servir la communauté, et en même temps, recruter de nouveaux membres. En tant que jeunes, on se retrouve avec des petits problèmes quotidiens dont on ne parle pas. Alors que si on en parle tôt, on peut trouver des solutions et pourquoi ne pas éviter le pire, notamment le stade du cancer. Les activités extrascolaires, il faut souvent s’y intéresser. Parce qu’il y a des informations qu’on obtient là-bas et qu’on n’obtient pas dans les cours. Il faut rejoindre les mouvements comme le Rotaract Club de Conakry pour se former », a lancé Aminata Sall, présidente du Rotaract Club de Conakry.
Dans une brillante prestation devant les étudiants, Dre Marie Doré a abordé plusieurs sujets relatifs à la santé sexuelle, tant chez les femmes que chez les hommes. Et au terme de ses échanges avec les participants, la conférencière a exprimé un sentiment de satisfaction et d’espoir.
Dre Marie Doré, médecin et conférencière« Nous avons essayé de montrer aux jeunes ou de leur apprendre à mieux connaître leur corps et à savoir qu’il y a des maladies qu’on peut prévenir, surtout le cancer du sein et celui du col de l’utérus. Nous leur avons montré comment faire le dépistage, comment faire l’autopalpation mammaire et également qu’est-ce qu’il faut faire lorsque nous constatons des signes liés à ces maladies. L’engouement et les questions que chacun d’entre eux nous posait, ça a montré leur intérêt pour la thématique. Certains d’entre eux nous ont même approchés pour nous poser des questions un peu plus personnelles. Donc, je pense que beaucoup d’entre eux vont véhiculer le message et iront également se faire dépister sur les sites comme nous leur avons indiqué » a-t-elle dit.
À l’issue d’une rencontre enrichissante, Hadja Kadiatou Baldé, étudiante en Biochimie à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, s’engage à être une ambassadrice dans la sensibilisation auprès de ses camarades filles.
Hadja Kadiatou Baldé, participante« Je remercie les membres du Rotaract et les médecins qui ont animé cette conférence, car cette journée a été riche en informations pour nous. Aujourd’hui, j’ai appris beaucoup de choses sur le cancer du sein, le cancer du col de l’utérus, ainsi que sur l’hygiène menstruelle, des sujets que je ne connaissais pas suffisamment. À l’issue de cette rencontre, je m’engage à sensibiliser à mon tour et à partager ce que j’ai appris lors de cette conférence », a-t-elle promis.
C’est également la joie et la satisfaction chez Mamadou Barry, président du Collectif des étudiants de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Il a exprimé sa gratitude au Rotaract Club de Conakry pour le choix porté sur son cette institution d’enseignement supérieur.
Mamadou Barry, président du collectif des étudiants de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry« Je tiens à remercier le Club Rotaract de Conakry pour ce choix judicieux. L’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry est l’institution mère, donc, c’est tout à fait normal qu’on vienne sensibiliser ces étudiants sur ces thèmes aussi importants dans notre société et qui font des ravages. À chaque moment, il y a une personne qui est morte de cancer ou quelque chose de ce genre. Donc, c’est vraiment important qu’ils viennent sensibiliser les étudiants de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry sur ces questions », a-t-il dit.
Le choix de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry est stratégique pour les membres du Rotaract Club de Conakry. Selon la présidente, Gamal Abdel Nasser est une université de référence qui regroupe plusieurs filières. Cette diversité rejoint les valeurs du Rotary International et permet de rassembler, en un même lieu, des profils variés et intéressants, capables de servir efficacement la collectivité.
Moussa Konaté pour Guineematin.com
Tél :(+224) 621016809
The post Université Gamal Abdel Nasser : le Rotaract Club de Conakry sensibilise les étudiants sur la santé sexuelle first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 2 heures
17




















English (US) ·