PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les étudiants du département d’anglais de l’Université de N’Zérékoré ont participé, ce mercredi 28 janvier 2026, à une rencontre d’échanges avec la chargée d’affaires de l’ambassade des États-Unis en Guinée, Mme Mary Daschbach. La séance s’est tenue au Centre américain de l’université et portait sur les notions de responsabilité personnelle et de leadership. Cette initiative a permis aux étudiants d’aborder des thématiques essentielles liées à l’engagement citoyen, au développement personnel et au rôle de la jeunesse dans la construction de la société. À travers des discussions interactives, les participants ont été invités à renforcer leur sens des responsabilités et à cultiver les qualités nécessaires pour devenir des leaders capables d’inspirer le changement, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Prenant la parole, Mary Daschbach est revenue sur les objectifs de cette rencontre. Selon la diplomate américaine, il s’agissait non seulement d’encourager les étudiants à améliorer leur niveau en anglais, mais aussi de les sensibiliser à l’importance de la responsabilité individuelle.
Mary Daschbach, chargée d’affaires à l’ambassade des États-Unis d’Amérique à Conakry« L’objectif de notre présence à l’université de N’Zérékoré est d’encourager les jeunes à apprendre et à améliorer l’anglais, mais aussi à devenir de bons leaders. Notre échange portait essentiellement sur la responsabilité personnelle, et j’ai été très inspirée par leurs réponses très réfléchies », a-t-elle déclaré.
Impressionnée par la qualité des interventions, Mme Daschbach s’est dite confiante quant à l’avenir du pays. « Je suis impressionnée que la Guinée ait de tels jeunes qui vont gérer le pays dans l’avenir. Le plus important est d’apprendre à assumer ses responsabilités et à saisir les opportunités. Ils sont l’avenir du pays et doivent travailler dur pour bâtir un avenir meilleur », a-t-elle laissé entendre. Elle a également rappelé aux étudiants que le Centre américain de l’université leur appartient et qu’ils sont encouragés à utiliser librement ses ressources pour renforcer leurs compétences linguistiques et leur leadership.
Du côté des étudiants, la satisfaction était palpable. Étudiante en licence 3 au département d’anglais, Lopou Sèvhè Koïvigui se réjouit de cette opportunité.
Lopou Sèvhè Koïvigui, étudiante en licence 3 du département anglais à l’université de N’Zérékoré, participante« Je suis très heureuse d’avoir participé à cette rencontre. Le thème de la responsabilité personnelle m’a permis d’acquérir beaucoup de notions et de connaissances. Je compte mettre en pratique ce que j’ai appris et j’encourage mes amis à assumer pleinement leurs responsabilités », a-t-elle confié.
Même sentiment chez Amadou Yéro Bah, également étudiant au département d’anglais. Pour lui, cette initiative constitue une source de motivation supplémentaire.
Amadou Yéro Bah, étudiant du département anglais à l’université de N’Zérékoré, participant« Nous avons échangé autour d’un thème qui engage tout un chacun. Je suis très heureux d’avoir participé. L’accompagnement de l’ambassade des États-Unis encourage les étudiants et soutient l’éducation. Je compte mettre cette expérience à profit pour me former davantage, prendre mes responsabilités et encourager les autres à faire de même », a-t-il indiqué.
À travers cette rencontre, l’ambassade des États-Unis réaffirme ainsi son engagement en faveur de la formation de la jeunesse guinéenne et de la promotion des valeurs de responsabilité et de leadership au sein des universités du pays.
De N’Zérékoré, Jean David Loua pour Guineematin.com
Tél. : (+224) 620 58 60 02
The post Université de N’Zérékoré : l’ambassade des États-Unis mise sur la jeunesse et le leadership first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 3 heures
16




















English (US) ·