Unification du patronat : le CNPG dissout pour laisser la place à la CGE-GUI

il y a 3 mois 57
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est désormais officiel ! Le Conseil national du patronat guinéen (CNPG), né depuis les premières années du libéralisme économique de la Guinée, a été officiellement dissout par ses membres. Cette annonce fait suite à une Assemblée générale extraordinaire (AGE), tenue ce samedi, 26 mars 2022, dans un réceptif hôtelier de la place, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses journalistes.

C’est le Président Directeur Général de Guiter S.A, Ansoumane KABA, qui présidait aux destinées de ce patronat depuis 2016 qui a présidé la rencontre en présence de tous les membres du CNPG. En plus de la dissolution du CNPG, d’autres sujets ont été également abordés par les participants.

« L’Assemblée générale extraordinaire (AGE) que nous venons de tenir avec les membres du Conseil national du patronat guinéen (CNPG) était inscrite dans le cadre du protocole d’entente d’unification des différentes plateformes patronales du pays que tous les patronats qui ont unanimement accepté d’aller vers l’unicité tiennent une Assemblée générale pour le changement de nom  devant conduire à la dissolution de chaque patronat concerné. La CPEG a tenu son AGE, aujourd’hui, c’est le tour du CNPG. Tous les membres devaient être consultés et qu’ils votent le protocole d’accord conclu entre les différents membres des structures patronales et qu’ils se prononcent également sur la dissolution du CNPG. Dieu merci, c’est désormais chose faite, tous les membres ont répondu présent et le débat a été ouvert. Ce qui a donné l’occasion à tous les membres de se prononcer sur les points inscrits à l’ordre du jour. Unanimement, les participants ont décidé de répondre favorablement à l’appel des autorités qui ont demandé au patronat de s’unir et de se donner la main pour mieux contribuer à l’essor économique du pays. Ils ont donc entériné la décision de dissoudre le CNPG et ont débattu de long en large sur le protocole d’entente établi à cet effet par les différentes structures patronales d’avant et ont fini par adhérer et approuvé le nom de la nouvelle organisation patronale du pays », a expliqué le président du patronat guinéen.

A en croire Ansoumane « Guiter » Kaba, le nouveau patronat portera le nom de Confédération nationale des entreprises de Guinée, en abrégé CGE-GUI.

Le patron des patrons guinéens a mis l’occasion à profit pour appeler l’ensemble des acteurs économiques du pays à l’unité, à l’entente et à la cohésion.

Ansoumane Kaba Guiter, président du patronat de Guinée

« Pour arriver à l’unicité du patronat, nous avons consulté tous les acteurs économiques. Certains acteurs économiques évoluaient un peu de façon solitaire ou indépendante. C’est pourquoi nous sommes allés vers l’Association des professionnels des banques, la Chambre des mines, les industriels, la Chambre des représentants des universités privées mais également les autres associations patronales nées de certaines PME de taille un peu réduite. Nous sommes allées également vers les grandes entreprises qui estiment avoir la voix et la conduite d’une fédération au sein du patronat. Nous disons à tous ceux-ci, qu’ils ont chacun leur place dans la nouvelle organisation. Nous avons besoin de travailler avec tout le monde et la place du secteur privé dans un pays n’est pas à démontrer. Nous avons un grand rôle à jouer dans le développement de notre pays mais nous ne pouvons le faire que dans l’unité et la solidarité. Une fois encore, je remercie nos autorités et tous les chefs d’entreprises de la Guinée pour leur esprit d’ouverture, de compréhension et de collaboration », a dit M. Kaba avant de conclure que désormais il n’y a plus aucun obstacle pour la proclamation de l’unicité patronale en Guinée.

Dans les prochains jours, cette dynamique va se poursuivre et permettra aux fédérations patronales de procéder à des fusions avant l’organisation du congrès portant création de la Confédération générale des entreprises de Guinée, CGE-GUI.

A rappeler que cette rencontre s’est tenue en présence du nouveau Président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée, Mamadou Baldé.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

L’article Unification du patronat : le CNPG dissout pour laisser la place à la CGE-GUI est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier