Un nouveau médiateur de la CEDEAO en Guinée : « ce n’est qu’un pan de notre invite faite au CNRD » (RPG AEC)

il y a 1 mois 77
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le RPG Arc-en-ciel salue la nomination d’un nouveau médiateur de la CEDEAO en Guinée, après le retrait de Mohamed Ibn Chambas. Une décision prise au cours de la 61ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, tenue hier, dimanche 3 juillet 2022, à Accra, au Ghana.

Toutefois, l’ancien parti au pouvoir précise que cela n’est pas suffisant. Il rappelle qu’il y a d’autres préalables à mettre en œuvre pour garantir un dialogue inclusif et constructif entre les autorités guinéennes et les Forces vives de la nation. Il s’agit notamment de la libération des dignitaires du régime Alpha Condé qui sont incarcérés et l’arrêt des poursuites engagées contre eux.

Domani Doré, responsable de communication du parti RPG arc-en-ciel

« Nous avons appris les conclusions de la CEDEAO à travers la conférence de presse de l’ancien Président de la commission Kassi Brou.

En attendant le communiqué final, nous nous réjouissons de la nomination d’un médiateur quel qu’il soit, l’essentiel est qu’il assure une médiation entre nous et les autorités actuelles afin de sortir de cette crise de confiance accrue.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que ce n’est qu’un pan de notre invite faite au CNRD,  dont entre autres la libération de nos camarades incarcérés, l’arrêt des poursuites contre les cadres et responsables de la classe politique et de la société civile, l’examen bienveillant des dossiers opposants l’État aux citoyens, notamment celui de la récupération des biens de l’État.

Ces points doivent constituer des mesures d’apaisement pour aller à un dialogue constructif, inclusif et transparent », a indiqué Domani Doré, la directrice nationale de la communication et porte-parole du RPG Arc-en-ciel, qui a réagi ce lundi 4 juillet aux conclusions du sommet de la CEDEAO.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

L’article Un nouveau médiateur de la CEDEAO en Guinée : « ce n’est qu’un pan de notre invite faite au CNRD » (RPG AEC) est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier