Tremblement de terre à Salambandé (Mali) : « les citoyens de Denghen sont prêts à quitter leur village » (autorités)

il y a 1 mois 119
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Situé dans la commune rurale de Salambandé (dans la préfecture de Mali), le secteur Denghen a enregistré un tremblement de terre dans la nuit du 8 août dernier. Les secousses ont été ressenties jusqu’à Abadiada (une autre localité de Salambandé). Ce séisme dont on ignore la magnitude sur l’échelle de Richter s’est poursuivi dans la journée du 9 août, sans faire de victimes en termes de perte en vie humaine. Mais, il a causé des fissures sur de nombreuses maisons d’habitations et a semé la panique au sein des populations.

Aujourd’hui, plusieurs habitants de Denghen souhaitent partir de ce secteur avant qu’un drame n’y survienne avec un autre tremblement, a appris un des correspondants de Guineematin.com dans la région de Labé.

Selon le maire de la commune rurale de Salambandé, Ibrahima Sory Diallo, les populations de Denghen sont déterminées à tout abandonner dans ce village pour sauver leur vie qui actuellement menacée par ces tremblements de terre.

« J’ai été informé de cette situation qui s’est produit à Denghen par les citoyens qui vivent dans la localité. Il s’agit d’un tremblement de terre qui a commencé dans la nuit du 8 Août dernier. Des réactions concordantes indiquent que ces secousses ont été ressenties jusqu’à Abadiada, une autre localité de Salambandé. Actuellement, c’est la psychose totale dans la localité. Des champs de riz, de fonio et autres cultures poussent partout dans ce village ; mais, cela n’empêche, les citoyens sont prêts aujourd’hui à quitter ou d’abandonner carrément leur village d’origine. Car, les bâtiments qu’ils ont reconstruits commencent à s’affaisser sous la force des tremblements », a indiqué Ibrahima Sory Diallo.

A en croire l’autorité communale de Salambandé, ce n’est pas la première fois que Denghen enregistre de tremblements de terre. Entre 2020 et 2021, un autre tremblement de terre y avait provoqué l’affaissement de plusieurs bâtiments et causé d’énormes dégâts matériels. Une équipe du ministère des mines et de la géologie s’était rendue sur les lieux pour des constats. Mais, les conclusions de cette équipe n’ont jamais été publiées pour informer les populations sur les causes de ce tremblement de terre.

Ibrahima Sory Diallo, maire de la commune rurale de Salambandé

« Ce n’est pas la première fois qu’un tel phénomène se produit à Denghen. Entre 2020 et 2021, un autre tremblement de terre du même type avait été ressenti dans la localité, causant plusieurs dégâts matériels, notamment l’affaissement des bâtiments, le tarissement des cours d’eau et l’assèchement des puits. Voyant cela, les citoyens étaient obligés de quitter les lieux pour camper ailleurs. Mais, comme le phénomène s’était arrêté, ils sont tous revenus. Et, aujourd’hui encore, ça reprend. Pour le moment, on ne connaît pas la cause de ces secousses. Une équipe du ministère des mines et de la géologie était venue à Denghen entre 2020 et 2021 pour faire des analyses afin de déterminer les causes de ce phénomène. Après la fin de leur mission, ils nous avaient promis qu’une fois à Conakry, ils allaient nous dévoiler la cause du phénomène. Mais, depuis, nous n’avons reçu aucune communication de leur part. C’est pourquoi, les citoyens, chacun interprète la situation à sa façon », a dit Ibrahima Sory Diallo.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guinéematin.com

L’article Tremblement de terre à Salambandé (Mali) : « les citoyens de Denghen sont prêts à quitter leur village » (autorités) est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier