PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Deux mois jour pour jour depuis que la maison centrale de Conakry a été la cible d’une attaque dirigée par un commando lourdement armé.
L’événement avait occasionné l’évasion des quatre détenus tous inculpés dans le massacre du 28 septembre 2009 dont l’affaire est pendante devant le tribunal criminel de dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry.
Si les trois à savoir Moussa Dadis Camara, Blaise Goumou, Moussa Tiegbro Camara avaient été retrouvés dés le lendemain, Claude Pivi, quant à lui, est toujours en cavale.
Deux mois après, le gouvernement est incapable de localiser celui dont le fils ,Verni Pivi, est considéré comme l’homme qui a dirigé l’opération. Et ce, en dépit des annonces faites par les autorités.
Le lendemain de cette attaque, la justice avait annoncé l’ouverture des enquêtes pour retrouver les commanditaires de cette attaque. Le ministre de la justice avait aussi pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour mettre main sur le fugitif.
Alphonse Charles Wright avait d’ailleurs promis un montant de 500 millions Gnf à titre de récompense à toute personne qui aiderait les autorités à avoir des informations permettant de retrouver Claude Pivi.
Le 7 décembre dernier, les autorités guinéennes ont sollicité l’implication de la communauté internationale dans son combat pour l’arrestation de l’ancien ministre chargé de la sécurité présidentielle.
Sauf que 60 jours se sont écoulés, Claude Pivi reste toujours dans la nature. Ni lui, ni son fils Verni Pivi n’ont toujours pas été localisés.
Ce qui suscite des interrogations sur l’efficacité des services de renseignement guinéens. Il faut aussi rappeler que la justice guinéenne reste silencieuse sur cette autre affaire. Elle ne fait aucune communication pour aider la population à comprendre l’évolution de la procédure judiciaire qu’elle avait annoncée.
A l’ouverture des audiences après l’attaque qui a visé la Maison centrale, les acteurs impliqués dans ce dossier ont exprimé leur crainte invitant les autorités à retrouver Claude Pivi.
Le procès qui a été renvoyé au mois de décembre 2023 doit reprendre son cours normal dans quelques jours.
Comment retrouver Claude Pivi ? Où se situent les enquêtes dans cette affaire ? Tant de questions sans réponse.
Attendons de voir !
L’article Traque de Claude Pivi : 2 mois après où en sont les enquêtes? est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.