Transport aérien : Vers la création d’un nouvelle compagnie aérienne ‘’Air Guinée’’

il y a 10 mois 105
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Gouvernement guinéen veut créer une nouvelle compagnie aérienne qui portera la dénomination ‘’Air Guinée’’ et une société guinéenne de transport public, SOGUITRAP. L’annonce a été faite en conférence de presse ce jeudi, 1er juin 2023, par Ousmane Gaoual Diallo, le ministre porte-parole du gouvernement, à l’issue du traditionnel Conseil des ministres.

Ousmane Gaoual Diallo, ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique, porte parole du Gouvernement

« Monsieur le ministre des transports a fait deux communications relatives notamment à la création de la compagnie Air Guinée et à la société guinéenne des transports publics la SOGUITRAP. Donc, deux projets de création ont été présentés avec les détails notamment financiers. Le Conseil a soutenu le projet et a demandé que les parties prioritaires, la partie financière notamment le budget de finance, soient associées pour profiler le projet qui a été présenté notamment pour la mise en place d’un programme de développement de transport aérien. Cela a été soutenu par le pool financier et le recrutement d’un cabinet spécialisé dans l’élaboration et dans l’optimisation du business plan qui est en cours d’élaboration et de la signature des contrats de coopération qui ont été présentés. C’est la création d’une nouvelle compagnie. L’idée, c’est de voir dans quelle mesure on peut récupérer Air Guinée pour faire porter ça à la nouvelle compagnie. Cette discussion, les recherches et les nouvelles investigations sont en cours pour les ayant droits. Vous savez que la compagnie a été cédé à des privés. Donc, ce n’est plus le droit qu’on peut utiliser librement. Mais, l’idée de créer une compagnie nationale aérienne qui est en route. Vous le savez, les aéroports ont été lancé dans toutes les capitales régionales du pays. Certains sont déjà opérationnels comme à Boké notamment et d’autres sont en cours de construction. Tout cela c’est pour donner corps à l’idée de la relance d’une compagnie aérienne nationale. Des discussions sont en cours avec les fournisseurs d’appareils aéronautiques pour la création de cela et aussi des discussions avec des privés. Il ne faut pas oublier qu’il y a au moins 11 Guinéens qui détiennent 1 ou 2 avions ici actuellement. Il y a des particuliers guinéens qui détiennent des avions ici et qui atterrissent à l’aéroport de Conakry. C’est des avions qui tournent à l’intérieur du pays, mais ça appartient à des guinéens. C’est de voir aussi comment cette flotte peut être éventuellement insérée dans une flotte nationale. Mais, l’idée de créer la compagnie nationale Air Guinée est en route et donc les dispositions seront mobilisées pour ça », a indiqué Ousmane Gaoual Diallo.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

L’article Transport aérien : Vers la création d’un nouvelle compagnie aérienne ‘’Air Guinée’’ est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier