Transition : sept guinéens sur 10 disent faire confiance au président, colonel Mamadi Doumbouya (Rapport IGES)

il y a 3 mois 341
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le 05 septembre 2021 restera à jamais gravé dans l’histoire de la Guinée. L’on se rappellera toujours que c’est à cette date, qu’un lieutenant-colonel de l’armée guinéenne a pris son destin en main pour écourter le mandat « controversé » d’Alpha Condé, après 11 années de pouvoir.

Cinq mois après ce coup de force, le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya, célébré pour son acte héroïque à travers tout le pays ce jour, bénéficie encore d’une large adhésion populaire.

Selon un rapport d’étude de l’Institut Guinéen d’Etudes et de Sondages, 70% des Guinéens disent faire confiance au Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya

Cependant, l’IGES note que d’autres guinéens, expriment des réserves vis-à-vis du Chef de l’Etat, puisque 22% disent avoir des doutes sur lui et 8% ressentent de la peur à son égard.

En fonction de l’appartenance territoriale, le Président de la transition bénéficie d’une perception contrastée des Guinéens. En Basse Guinée par exemple, une écrasante majorité lui fait confiance (90%).

La seule localité où un peu moins de la moitié (49%) de la population lui fait confiance, c’est la Guinée-Forestière. C’est dans cette région aussi que ceux qui ont exprimé avoir un doute sur lui sont les plus nombreux (44%). L’autre région à manifester un fort doute sur les intentions du Président de la transition, c’est la Moyenne-Guinée (40%). Cela étant, c’est en Haute-Guinée que la plus grande proportion (12%) de ceux qui craignent le Chef de l’Etat s’est manifestée.

Mosaiqueguinee.com

Articles similaires

Lire l'article en entier