Transition en Guinée : les premiers signaux renvoyés par la junte rassurent l’ambassadeur de France

il y a 1 mois 106
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Pour l’ambassadeur de la France en Guinée, Marc Fonbaustier, il y a une confiance qui se dégage des actes posés par les autorités guinéennes de la transition. Il sent même que « les intentions sont claires et bonnes ».  Comment ne pas être attentif à cela et ne pas vouloir l’accompagner ? S’est même interrogé le diplomate français qui s’exprimait à la suite d’une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, Morissanda Kouyaté.

En tout cas, Marc Fonbaustier croit qu’une transition mérite toujours un regard attentif. « Puisqu’un processus de Transition, c’est un processus où il y a des étapes, où il y a des choses qui sont attendues, où il y a aussi, vous le savez bien, une issue. Et je crois l’issue est très claire dans les esprits : c’est préparer, à terme, des élections crédibles, transparents, libres, démocratiques. Et ça, c’est je crois à quoi va s’atteler le gouvernement de Transition, les autorités de la Transition », a déclaré Marc Fonbaustier.

Outre l’ambassadeur français, celui de l’Espagne a été par le chef de la diplomatie guinéenne. Selon Cristian Font CALDERON,  ils ont parlé de la situation (politique) actuelle de la Guinée et de la relation bilatérale. « Nous sommes ici, si les circonstances continuent à être celles qu’elles sont aujourd’hui, à accompagner cette Transition de la Guinée vers un retour à l’ordre constitutionnel, comme c’est le but des autorités de la Guinée », a-t-il déclaré.

Lire l'article en entier