Transition en Guinée : Ce que le Colonel Mamadi Doumbouya « a dit » à l’émissaire de l’UA

il y a 1 mois 82
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Président de la Transition guinéenne, a reçu dimanche 05 décembre 2021, le président de la Commission de l’Union Africaine (UA), le Tchadien Moussa Faki Mahamat. C’est la première mission de ce haut responsable de l’Union Africaine à Conakry depuis le coup d’Etat intervenu il y a trois mois.

Venu s’entretenir avec la junte pour faire le point sur la transition en cours, l’émissaire de l’organisation continentale, a noté des avancées positives et a promis que l’union africaine va soutenir de concert avec la CEDEAO le processus en cours en Guinée.

En attendant la définition de la feuille de route de la transition, M. Mahamat a toutefois exprimé des attentes urgentes vis-à-vis de Mamadi Doumbouya. Il s’agit de la mise en place rapidement du conseil national de la transition (CNT) et la nomination de ses membres. L’organe censé se prononcer sur la durée de la transition.

Selon nos informations dans son message-réponse, le président de la Transition s’est appesanti sur les raisons qui ont amené l’armée à prendre le Pouvoir le 05 septembre dernier.

Mamadi Doumbouya a cité entre autres la déliquescence de l’Etat, la violation des droits humains, la privation des libérés individuelles et collectives, la corruption, la déchirure du tissu social. Des maux qui ont amené le CNRD (comité national du rassemblement pour le développement), à prendre ses responsabilités pour éviter à la Guinée de « sombrer ».

Le chef de la junte aurait aussi réitéré que son intention n’est pas s’éterniser au pouvoir, toutefois il tend la main à la communauté internationale, notamment l’UA et la CEDEAO pour accompagner la transition en cours.

A suivre…

Libreopinionguinee Avec Africaguinee.com

 

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Lire l'article en entier