Transition : Dr Oumar Baldé, leader de l’UNG, appelle à éviter l’expérience de 2010

il y a 4 heures 28
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’Union pour la Nouvelle Guinée (UNG) a tenu, ce samedi 1er février 2025, sa première assemblée générale depuis son congrès la semaine dernière. À cette occasion, le leader du parti, Dr Oumar Baldé, a évoqué la question cruciale du retour à l’ordre constitutionnel. Il a insisté sur la nécessité de faire une évaluation à mi-parcours du chronogramme afin de s’assurer de son exécution normale.

S’exprimant sur l’évaluation des partis politiques, Dr Oumar Baldé s’est félicité que son parti ait régularisé sa situation en organisant son congrès. “Nous estimons avoir rempli ce que nous devions faire”, a-t-il déclaré, tout en encourageant la pérennisation des réunions du parti.

“L’UNG n’est pas un parti qui crée des mendiants politiques”, a-t-il rassuré, exhortant les militants à acheter les cartes de membre.

Initialement fixé au 31 décembre 2024, le chronogramme de la transition a finalement été prorogé pour une durée indéterminée. Alors que le général Mamadi Doumbouya avait annoncé, dans son discours du Nouvel An, la tenue de toutes les élections en 2025, le porte-parole du gouvernement a récemment déclaré que le retour à l’ordre constitutionnel “est impossible” au cours de l’année. Pendant ce temps, les Forces vives de Guinée (FVG) affûtent leurs armes.

Dans ce contexte, Dr Oumar Baldé conseille aux autorités de la transition de ne pas bâcler le processus afin d’“éviter un scénario similaire à celui de 2010”, marqué par des violences post-électorales intercommunautaires.

L’article Transition : Dr Oumar Baldé, leader de l’UNG, appelle à éviter l’expérience de 2010 est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier