PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La phase des interrogatoires dans l’affaire Pépé Francis Haba et d’autres prévenus s’est achevée ce jeudi 22 août 2024 au Tribunal de Dixinn. Après avoir déclaré les débats clos, le juge Lansana Keita a donné la parole au ministère public pour ses réquisitions.
Estimant que les faits sont établis, le ministère public a requis que Pépé Francis Haba et deux de ses coprévenus soient retenus coupables de complicité d’atteinte et de menace à la sécurité publique. Quant à Simon Pierre Camara et Bienvenue Théa, le ministère public a demandé qu’ils soient reconnus coupables d’atteinte et de menace à la sécurité publique.
Pour la répression, le représentant du ministère public a demandé une peine d’un an et six mois d’emprisonnement contre Pépé Francis Haba, Pierre Konomou et Ange Kolomou. Pour Simon Pierre Camara et Bienvenue Théa, il a requis trois ans d’emprisonnement.
Lamine Touré a également sollicité une amende solidaire de 20 millions GNF
Au titre des peines complémentaires, il a demandé la confiscation des outils saisis au profit de l’État, l’interdiction de participation à la vie associative et politique pour une durée de trois ans, ainsi que la publication de la condamnation au journal télévisé.
Dans sa plaidoirie, l’avocat de la défense, Me Daniel Haba, a estimé que le dossier était « vide ». Selon la défense, aucune preuve n’a été apportée. En conséquence, il a demandé au tribunal de rejeter les réquisitions du ministère public et de prononcer la relaxe de ses clients pour délits non constitués.
Le tribunal a renvoyé l’affaire au 5 septembre pour rendre sa décision.