TPI de Mafanco : l’UFDG réclame un franc symbolique à Madifing Diané, le ministère public requiert sa relaxe

il y a 3 semaines 124
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ info@lekaloum.com

Dans le procès qui l’oppose à l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, l’ex gouverneur de la région de Labé sera situé sur son sort le 7 février prochain.

Les parties au procès ont présenté leurs réquisitions et plaidoiries dans le dossier ce jeudi 30 janvier 2025 devant le tribunal correctionnel de Mafanco.

L’avocat de la partie a martelé que le prévenu a tenu des propos diffamatoires à l’encontre de son client par rapport aux élections de 2010. Madifing Diané avait affirmé dans une émission télévisée que les 42% obtenus par Cellou Dalein Diallo au premier tour étaient basés sur la fraude.

Pour Me Salifou Béavogui, Diané n’a pas pu rapporter les preuves de ses allégations à la barre. L’avocat a donc sollicité la condamnation de l’ancien gouverneur de Labé au paiement d’un franc symbolique. Il a précisé que l’UFDG est un parti clément.

Le ministère public a requis la relaxe en faveur du prévenu. Son représentant au procès a justifié cette position par la prescription de l’affaire vu que les faits dont il s’agit datent de 2010.

Il a évoqué l’article 3 du Code pénal pour étayer ses propos. Une affaire non jugée après dix ans est prescrite et le prévenu ne risque plus rien devant la loi, a dit le procureur.

L’avocat de la défense n’a pas plaidé. Son client était absent pour des raisons de santé, a-t-il dit.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier