PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le procès du leader du parti UGDD, Pépé Francis Haba s’est poursuivi ce mardi 20 août 2024 au tribunal de première instance de Dixinn. Durant l’audience, le leader politique a été confronté à quatre de ses co-prévenus et aux contenus des pièces à conviction présentées par le parquet, à savoir quatre téléphones et une clé USB.
A travers cette confrontation, le parquet a voulu savoir si Pépé Francis Haba est membre du mouvement accusé de planifier des manifestations en faveur de Moussa Dadis Camara et d’autres accusés dans l’affaire 28 Septembre.
Simon Pierre, l’un des prévenus, a déçu le parquet en indiquant que Pépé Françis n’a jamais été membre du mouvement Les Messagers du Peuple pour la Paix et le Développement (MPPD) jusqu’à sa fermeture.
Bienvenu Théa, lui, a reconnu avoir été celui qui a pris l’initiative d’organiser la réunion qui devrait se tenir au siège de l’UGDD, mais qui n’a finalement pas eu lieu. Il a également confirmé certaines déclarations de Francis Haba. Notamment, l’échange qui a eu lieu entre les deux avant la réunion, qui consistait à lui signifier qu’il voulait organiser une réunion au siège de son parti.
Tout comme Simon Pierre Haba, Bienvenu a aussi confirmé que Pépé Francis Haba n’est pas membre du mouvement MPPD et n’interagissait pas dans la plateforme de communication Whatsapp quoi qu’il y ait été ajouté.
Pépé Francis Haba a maintenu sa déclaration disant qu’il n’est pas membre du mouvement. Selon lui, il y a été ajouté dans le groupe Whatsapp parce qu’il est une personne ressource et de confiance. Mais, a-t-il réitéré, n’a posé aucun acte dans ce groupe de discussions.
Après les questions du parquet, l’avocat de la défense a estimé que le ministère public était en train de procéder à une « gymnastique » de questions qui n’ont rien à voir avec la confrontation entre les prévenus. Le parquet, a-t-il dit, est en train de distraire la confrontation que cet auditoire doit comprendre. Selon lui , cela n’a été qu’une perte de temps dans ce procès.
Ainsi, l’audience a été renvoyée au 22 août prochain. A cette date, les prévenus seront confrontés aux contenus des pièces à conviction.