Tournée du gouvernement à l’intérieur du pays : « c’est pour gaspiller les ressources du pays »

il y a 1 mois 125
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le déploiement du gouvernement guinéen à l’intérieur du pays suscite de nombreuses réactions au sein de l’opinion publique. Selon les autorités de la transition, cette décision d’aller tenir les Conseils des ministres dans l’arrière-pays vise à rapprocher les gouvernants aux gouvernés ».

Ce sera aussi une occasion pour les ministres d’expliquer aux populations à la base le programme du CNRD » dans le cadre la transition en cours. Mais cette décision ne passe pas chez certains citoyens, qui y voient une manière de gaspiller les ressources du pays. Nous vous proposons ci-dessous les réactions de quelques habitants de Conakry recueillies par un journaliste de Guineematin.com hier, vendredi 20 mai 2022.

Boubacar Diallo, marchand

Boubacar Diallo, marchand : « Le déplacement du gouvernement à l’intérieur n’a pas lieu d’être. C’est juste des dépenses inutiles, dont on n’a pas besoin. Aujourd’hui, tout est cher en Guinée. Les prix sont chers, les routes sont dégradées, les maisons des citoyens sont en train d’être démolies, tout est désordonné.

Et ce que le gouvernement fait, c’est de prendre les ressources du pays pour faire des tournées à l’intérieur du pays pour des futilités. Cet argent qu’ils vont utiliser pour ces déplacements aurait pu servir pour la construction d’écoles et d’hôpitaux, la rénovation des routes, le développement du secteur agricole. En tout cas, la réalisation de projets de développement ».

Youssouf Camara

Même son de cloche chez Youssouf Camara, un autre citoyen : « Comme on est dans un pays de pagaille, tout va se faire dans la pagaille.  Sinon, cela n’est vraiment pas la peine que tout le gouvernement se déplace à l’intérieur. On dirait que la capitale, Conakry, ne peut pas suffire pour tenir les Conseils des ministres.

Mais, c’est une façon de débloquer et de gaspiller l’argent du pays, alors que les gens souffrent. Sinon qu’est-ce qu’ils vont faire à l’intérieur du pays ? Vraiment, ils n’ont qu’à passer aux actes concrets et arrêter de se moquer des Guinéens. Ça suffit. Les Guinéens souffrent ».

Mamadou Diallo, enseignant

Par contre, Mamadou Diallo, enseignant, salue cette initiative des autorités de la transition : « Je trouve cette délocalisation du Conseil des ministres salutaire. On ne peut pas tout concentrer dans la zone de Conakry. Il faut parfois délocaliser certaines choses pour leur faire visiter l’intérieur du pays. Ce déplacement permettra à la population de l’intérieur du pays de connaître les gouvernants.

Et ce frottement avec les citoyens de l’intérieur du pays va aussi davantage renforcer les relations entre les  gouvernants et les gouvernés. Donc, je trouve cela salutaire. Mais sur le plan sécuritaire, j’ai un peu d’inquiétude par rapport à ce déplacement. Parce que, avec cette transition, rien n’est rassurant. Comme il s’agit d’un déplacement des ministres et peut-être même le président de la transition, il faudrait bien que la sécurité soit renforcée ».

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

L’article Tournée du gouvernement à l’intérieur du pays : « c’est pour gaspiller les ressources du pays » est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier