Tôt ou tard, la résidence de Sidya Touré lui sera restituée car la vérité finit toujours par triompher (Fodé Baldé)

il y a 1 semaine 160
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans une interview accordée à une télévision guinéenne, le juriste Fayimba Mara estime qu’il serait difficile une fois un bien inscrit dans le Patrimoine Bâti d’être restitué à son ayant droit. Cette affirmation me paraît très légère surtout venant d’un homme connu comme un professionnel du Droit.

Il me paraît, à ce stade, important de rappeler que l’affaire étant pendante devant la justice, la Résidence du Président Sidya TOURE ne peut pas être considérée comme relevant du Patrimoine Bâti. Mieux, ce dont d’ailleurs il est question c’est le lot qu’il a légalement acquis et y a bâti sa Résidence. Le bâtiment qui s’y trouve n’est pas du Patrimoine Bâti (le plan et la facture de construction en font foi).

Dans son affirmation, le juriste parle de déclassification. Alors que s’agissant du domaine sur lequel la Résidence a été bâtie aucune déclassification n’était nécessaire. Car, ce domaine relève, encore une fois, des biens accessibles. A ce niveau, il faut définitivement préciser que la déclassification ne concerne pas les domaines accessibles. On dé-classifie un domaine pour le rendre à accessible alors que celui sur lequel la Résidence a été construite en était déjà. Pourquoi parler encore de déclassification ? Lui seul en sait la raison !

Une autre affirmation sur laquelle le juriste s’est appesanti c’est le fait que cette Résidence soit, selon lui, en bordure de ce qu’il appelle domaine maritime. Ai-je besoin de lui rappeler que des constructions existent très bien entre la Résidence du Président Sidya TOURE et ce qu’il considère comme domaine maritime. Mieux, en ce moment même certains subitement nouveaux riches sont en train d’y construire. Et donc, le seul domaine qui serait gênant c’est celui du Président Sidya TOURE !

A ce stade, la seule et unique question qu’un professionnel du droit devrait se poser : est-ce qu’il a acquis le domaine conformément à la loi ? A cette question, la réponse est affirmative et les documents en sa possession en font foi.

Avoir le courage de reconnaître qu’il existe ici une haine orientée contre le Président Sidya TOURE serait faire preuve d’honnêteté. Car comment comprendre que dans tout ce milieu seul lui serait concerné ?

En somme, cette Résidence appartient au Président Sidya TOURE et les preuves existent en la matière. Tôt ou tard, elle lui sera restituée car la vérité finit toujours par triompher.

En Allah Seul, nous croyons ! Car Il est JUSTICE !

Fodé Baldé

Lire l'article en entier