PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
A l’occasion d’une conférence débat, ce mercredi 31 janvier 2024 à Conakry, l’écrivain Tierno Monénembo s’est exprimé sur la conduite de la transition et fustigé la gestion du général Mamadi Doumbouya.
L’auteur des Écailles du Ciel accuse le Cnrd de vouloir imposer une dictature en Guinée. “Les Guinéens savent très bien ce qui se passe. C’est la construction devant nous tous d’une dictature plus féroce que le pays a connue. Le régime qui commence par fermer tous les moyens de communication, à arrêter des journalistes, restreindre l’Internet, c’est une dictature.”
Le lauréat du prix Renaudot 2008 estime qu’il est temps que le peuple prenne ses responsabilités avant qu’il ne soit trop tard. “Quand le pire sera là, personne ne dira qu’il ne savait pas. Je vous assure que la Guinée ne survivra pas à une sixième dictature. C’est le moment ou jamais d’agir. Si on laisse Mamadi Doumbouya amener une sixième dictature, le pays est foutu. Il faut que les Guinéens prennent leur responsabilité avant qu’il ne soit trop tard.”
L’écrivain affirme que le meilleur moyen d’éviter la dictature en Guinée est : “d’imposer un minimum de respect du chronogramme de la transition pour imposer des élections régulières, transparentes à date.”
L’article Tierno Monénembo : “La Guinée ne survivra pas … c’est le moment ou jamais d’agir” est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.