Tidiane Conté : “Le malheur de la Guinée proviendra de l’exploitation des mines”

il y a 3 heures 26
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À l’occasion de l’Assemblée Générale hebdomadaire de l’Union des Forces Républicaines (UFR), ce samedi 1er février 2025, Tidiane Conté, membre du bureau exécutif, a alerté sur d’éventuelles conséquences liées à l’exploitation “désordonnée” du secteur minier en Guinée.

“Ce ne sont pas les mines qui développent un pays. Bien avant Simandou, il existait déjà des sociétés minières à Fria, Boffa, Boké et dans plusieurs autres localités. Allez voir la ville de Boké : qu’est-ce que les mines ont réellement apporté à ces populations de base ? Regardez ce qui s’y passe. Si les mines continuent d’être exploitées de manière désordonnée, cela pourrait devenir le malheur de notre pays, ce que nous ne souhaitons pas”, a-t-il déploré.

Tidiane Conté a toutefois reconnu que les mines peuvent employer des dizaines de milliers de personnes. Cependant, pour lui, l’agriculture reste la voie incontournable pour assurer le développement de la Guinée.

« L’agriculture a la capacité d’employer des millions de Guinéens et de sortir définitivement le pays de la pauvreté. C’est cela le véritable développement d’une nation. Et c’est cette vision que porte le Président Sidya Touré », a-t-il conclu.

L’article Tidiane Conté : “Le malheur de la Guinée proviendra de l’exploitation des mines” est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier