Témoignages glaçants de patients sur les erreurs médicales : Dr Mohamed Condé appelle à une prise de conscience

il y a 1 jour 85
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Zebal Traoré, humoriste et chroniqueur radio-télé, vient de relancer le débat sur les erreurs médicales, devenues récurrentes dans les hôpitaux guinéens.

Ce jeune passionné du micro, a vécu une situation pénible ces derniers mois, qui l’a poussé à partager sa mésaventure sur les réseaux sociaux.

Du début de la mésaventure à la fin du traitement

Souffrant d’aphonie et de douleur à la gorge, Zebal a subi plusieurs diagnostics erronés (sinusite chronique, amygdalite, laryngite…) dans de nombreux hôpitaux publics et privés du pays.

Selon ses explications, c’est en Tunisie qu’il a finalement découvert qu’il avait un polype des cordes vocales, où il a reçu un traitement adéquat pour un budget de 2 500 €.

Pourtant, avant ce diagnostic, le jeune homme a connu plusieurs traitements inefficaces et des propositions d’opérations coûteuses, accompagnées de pratiques douteuses de certains praticiens guinéens.

« Je reviens en Tunisie pour passer le reste de mon séjour avec mon pote, tout en réfléchissant sur la tournure que cette histoire allait prendre, si je m’étais fait opérer en Guinée. Plusieurs mauvais diagnostics et traitements, j’allais juste perdre ma voix et peut-être même ma vie. En résumé, j’ai pas dit que notre pays n’a pas de bons médecins, mais le problème c’est l’éthique du métier, car aujourd’hui, il y a beaucoup parmi eux, qui préfèrent s’enrichir en tuant les patients que de pratiquer ce beau métier avec amour et conviction. On a tout dans nos hôpitaux publics, mais ils préfèrent que tu partes dans leurs cliniques, pour faire des examens médicaux très coûteux et être pris en charge. Certains médecins du public collaborent avec les cliniques et les laboratoires privés. Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique doit vraiment s’intéresser à ce sujet, car c’est la vie d’un peuple qui est en danger », mentionne-t-il dans un récent post sur sa page Facebook.

La récurrence du phénomène dans les hôpitaux

Pourtant, Zebal Traoré n’est malheureusement pas un cas isolé. Sous sa publication, de nombreux Guinéens ont partagé des expériences similaires.

Des témoignages que notre rédaction a recueillis entre 2022 et 2023, révèlent que de nombreux guinéens décèdent régulièrement à cause de négligence ou d’erreurs médicales.

« Prompt rétablissement. Travaillant dans le domaine médical, je vois chaque jour des situations révoltantes (manque de moyens, négligence, indifférence…). Parfois, j’ai envie d’écrire une lettre anonyme au ministère de la Santé pour dénoncer cette réalité, mais que valent les paroles d’une simple infirmière face à un système aussi bien orchestré ? C’est triste de voir que ceux qui souffrent le plus sont les patients, alors qu’ils viennent chercher de l’aide », a expliqué une des abonnés de Zebal Traoré, pessimiste face à changement positif dans le domaine médical.

« Il est urgent que les autorités prennent conscience de cette réalité, car c’est la santé de toute une nation qui est en jeu », ajoute-t-elle.

La CONAPROS appelle à une prise de conscience

Face à ces erreurs qui deviennent répétitives, Docteur Mohamed Condé, Coordinateur National Adjoint de la Coalition Nationale des Professionnels de Santé (CONAPROS), appelle ses pairs à respecter leur serment d’Hippocrate.

« Un médecin n’a pas droit à l’erreur, car elle peut être fatale. Les erreurs médicales sont des choses à blâmer et à condamner pour éviter qu’il y ait un déficit de confiance entre nous et les patients. Aujourd’hui, même avec un mal de tête, certains préfèrent aller à Dakar, tant dis que nous avons de la compétence guinéenne. Mais, celle-ci doit s’accompagner d’une moralisation de notre système de santé. Nous soignons des êtres humains, qui ont droit à la vie », insiste-t-il.

Pour améliorer les diagnostics, ce médecin sollicite également la mise en place de laboratoires aux normes internationales en Guinée.

Hadja Kadé Barry

Lire l'article en entier