PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le mouvement syndical guinéen a rendu un vibrant hommage ce jeudi 3 décembre, à leur ex-compagnon de longue lutte, Elhadj Abdoulaye Sow, jusque-là secrétaire général de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG) et de la Fédération Syndicale Autonome des Banques, Assurances et Microfinances de Guinée (FRONDEG), décédé mardi dernier à Conakry.

Dans son discours de circonstance, entouré de ses collègues leaders syndicaux, le secrétaire général de la CNTG, le Camarade Amadou Diallo, a rappelé l’engagement du feu Elhadj Abdoulaye Sow, qui s’est toujours illustré pour l’unification des syndicalistes guinéens.
À en croire Amadou Diallo, il s’est toujours engagé pour être un modèle du mouvement syndical guinée.
« Abdoulaye Sow a été une icône dans le secteur des banques assurances et des microfinance dans notre pays. En effet, militant engagé syndicaliste convaincu et passionné le camarade Elhadj Sow s’est très bien illustré comme leader du côté de ses collègues notamment feu Elhadj Ibrahima Fofana alors premier responsable de la FESABAG et de l’USTG. Suite au décès tragique de ce dernier en 2009 sur la route de Fria le camarade Elhadj Abdoulaye Sow aura la lourde charge de prendre la succession à la tête de la FESABAG…».
Poursuivant, cette grande figure du mouvement syndical guinéen, depuis de nombreuses semaines, est revenue sur les engagements du défunt :
« Plébiscité par ses camarades, Abdoulaye Sow va donner un souffle nouveau aux syndicats du secteur bancaire assurance et des microfinance de Guinée. Aujourd’hui par son leadership fédérateur, son sens de management, sa capacité d’écoute et d’analyse des problèmes financiers la FESABAG a accueilli de la notoriété auprès des partenaires, employeurs et du Gouvernement. En conséquence les travailleurs et travailleuses du secteur ont obtenu des acquis importants en matière d’amélioration des conditions de travail et de vie », a-t-il rappelé.
Selon le secrétaire général de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée, « la passion d’Elhadj Abdoulaye Sow pour le mouvement syndical et son engagement pour le rayonnement de l’USTG l’ont permis de conquérir le cœur des militants et des responsables qui vont l’élire en tant que premier secrétaire général adjoint à l’occasion du congrès ordinaire tenu en 2013. Suite au décès du Camarade Louis Bemba Soumah l’USTG doit encore faire un choix responsable et juste en élisant Elhadj Abdoulaye Sow au poste du secrétaire général à l’occasion du congrès ordinaire tenu en 2017… »
Après un rappel élogieux du parcours du feu Elhadj Abdoulaye Sow, le secrétaire général de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée a déclaré que la disparition de leur camarade de lutte du mouvement syndical guinéen « est une perte immense tellement les avis du camarade Abdoulaye Sow comptaient beaucoup et leur engagement dans la classe ouvrière Guinéenne», a-t-il déclaré.
Pour finir, le camarade Amadou Diallo souhaite une vie meilleure dans l’au-delà pour son ex-compagnon qui s’en va pour toujours «Camarade Elhadj Abdoulaye Sow tu nous quitte physiquement aujourd’hui mais nous sommes persuadés que dans les destinations finales tu veillera sur nous au paradis céleste. À la famille biologique, à des nombreux amis en Afrique et ailleurs par le monde la classe ouvrière guinéenne dans son ensemble présente ses sincères condoléances. Puisse Allah le Tout Puissant, Le Miséricordieux faire de son Paradis firdaws sa dernière demeure. Dors en paix vaillant combattant. Que la terre de Guinée que tu as tant aimé, servi loyalement te soit légère. Amen ! ».
Mamadou Yaya
L’article Symposium d’Abdoulaye Sow : émotion et reconnaissance au sein du mouvement syndical au Palais du Peuple est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 1 heur
10




















English (US) ·