PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les vieilles habitudes refont surface au sein du syli national de Guinée engagé à la 34e édition de la coupe d’Afrique 2023 en Côte d’Ivoire. Après sa qualification en huitièmes de finale malgré sa défaite 2-0 contre le Sénégal, la Guinée sera opposée à son homologue de la Guinée Équatoriale ce dimanche à Abidjan.
Mais un feuilleton lié à l’histoire des primes impayées aux joueurs a bouleversé l’entraînement de l’équipe le jeudi 25 janvier 2024. Alors qu’ils devaient s’entraîner avant leur départ de Yamoussoukro pour Abidjan, les joueurs ont décidé de bouder la séance en guise de protestation contre disent-ils, le non payement de leurs primes de 10 mille dollars. Une situation qui a conduit le ministre des sports Lansana Béa Diallo a trouvé une solution d’urgence afin d’acheminer l’argent tard dans la nuit de jeudi pour payer les joueurs.
Mais à la grande surprise, les coéquipiers de Naby Keita ont refusé de toucher à cette somme, exigeant désormais une revalorisation à 30 mille dollars. Une revendication loin de l’arrêté conjoint signé entre les ministres des sports, du budget et celui des finances qui stipule qu’en cas de qualification en huitièmes, c’est le montant de 10 000 dollars qui sera versé à chaque joueur et membre du staff technique.
Mais finalement, aux dernières nouvelles, l’équipe a accepté de reprendre le chemin de l’entraînement sans pour autant toucher aux 10 mille dollars. Les joueurs quitteront ce vendredi pour Abidjan où ils peaufineront les derniers préparatifs avant d’affronter la Guinée Équatoriale le dimanche à 17h.
Selon des rumeurs non encore confirmées, le Syli aurait décidé de boycotter ce match des huitièmes de finale tant que leur demande de revalorisation à 30 mille dollars comme prime de qualification n’est pas acceptée par les autorités.
A suivre !!!
Mosaiqueguinee.com