PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Dans une communication récente, le Haut commandant de la Gendarmerie nationale, le Général Balla Samoura, a donné des instructions fermes aux commandants d’unité pour appliquer la décision du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD), suspendant certains partis politiques. Cette sortie a suscité des réactions parmi les formations politiques concernées. Pour le RPG arc-en-ciel, le parti dirigé par Alpha Condé, le haut commandement n’a aucun lien avec la décision du MATD.
Interrogé par Guinée360, Aboubacar Demba Dansoko, membre du RPG, a demandé au Haut commandement de la gendarmerie de vérifier d’abord que tous les partis politiques visés ont bien été notifiés de cette décision. “À ma connaissance, le RPG n’a reçu aucune notification de ce genre”, a-t-il précisé.
Par la suite, ce responsable de l’ancien parti au pouvoir a estimé que le haut commandement de la gendarmerie devrait réfléchir davantage sur le fondement juridique de cette décision, rappelant que les partis politiques ne sont pas des organisations criminelles.
“Les partis politiques légalement constitués ne sont pas sous la coupe du haut commandement de la gendarmerie. Ils relèvent du Ministère de l’Administration du Territoire”, a-t-il ajouté, soulignant qu’un dialogue sincère devrait s’établir entre les partis politiques et le département concerné.
“Le haut commandement de la gendarmerie n’a rien à voir avec cette décision pour le moment. Un dialogue doit s’ouvrir entre le MATD et les partis politiques concernés, en premier lieu sur la légalité des actes posés par ce département”, a-t-il insisté.
Pour lui, tout parti politique qui ne crée pas de troubles dans la rue doit continuer à exercer ses activités. “Le RPG est un parti légalement constitué, avec une présence sur toute l’étendue du territoire national et à l’étranger. Le CNRD ne doit-il pas respecter les militants de ce parti, qui sont des citoyens guinéens ?”, s’est-il interrogé.
Il estime que le moment est venu pour que les partis politiques sérieux demandent des comptes au CNRD, notamment concernant l’application de sa charte de transition et le respect de ses engagements.
L’article Suspension des partis politiques : le RPG Arc-en-ciel répond à la menace du Haut commandement de la gendarmerie est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.