Sport | CAN 2021 : Qui est Salima Mukansanga ?

il y a 6 jours 37
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

 Qui est Salima Mukansanga ?

En décembre dernier, la CAF a publié la liste des 63 arbitres, venant de 36 pays du continent, qui officieront lors de la CAN 2021. Parmi les officiels convoqués se trouvent 24 arbitres centraux, dont la Rwandaise Salima Mukansanga, ainsi que 31 arbitres assistants et 8 arbitres VAR.

Après Stéphanie Frappart à l’Euro, c’est au tour de Salima de rentrer dans l’histoire du football Africain, en devenant la première femme a officier lors de la CAN.
Cette femme de 33 ans est titulaire d’une formation supérieure en soins infirmiers et sage-femme, et a étudié à l’université de Gitwe, l’une des plus réputées du Rwanda.

Avant d’être sélectionnée pour arbitrer les matchs de cette 33ème édition, elle a acquis beaucoup d’expérience durant de grands tournois. En 2014, elle réalise son grand baptême continental en officiant lors de Zambie-Tanzanie, une rencontre comptant pour le Championnat d’Afrique des Nations.

“C’est grâce à la façon dont j’ai géré ce match que j’ai prouvé ma capacité à diriger des rencontres à n’importe quel niveau sur le continent. Ce fut une expérience passionnante. Depuis ce jour, on m’a fait confiance pour officier d’innombrables matchs internationaux en Afrique et au-delà”, explique-t-elle.

La Rwandaise sera la première femme de l’histoire à arbitrer lors d’une coupe d’Afrique des nations.

Lire l'article en entier