Société | Les activités de célébration des 100 ans d’Elhadj Boubacar Biro Diallo officiellement lancées

il y a 3 mois 148
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Société | Les activités de célébration des 100 ans d’Elhadj Boubacar Biro Diallo officiellement lancées

Société | Les activités de célébration des 100 ans d’Elhadj Boubacar Biro Diallo officiellement lancées

Dans le souci de rendre hommage aux illustres personnalités ayant contribué à l’abolition du colonialisme en République de Guinée, la _Fondation Boubacar Biro Diallo pour le Mérite_ a animé une conférence de presse ce lundi 24 janvier 2022 à Conakry, placée sous le thème : « 100ème anniversaire de El Hadj Boubacar Biro Diallo : 1er janvier 1922 – 1er janvier 2022 : lancement des activités de la célébration ».

L’objectif de cette fondation est de reconnaître la valeur et le mérite des enfants de ce pays qui ont donné leur vie pour leur nation. À cette occasion, Mme Kadiatou Biro Diallo, la fille benjamine d’Elhadj Boubacar Biro Diallo, a fait savoir que ce qui l’a motivé à cette commémoration est le constat qu’elle a fait selon lequel nous, Guinéens, cherchons à oublier nos icônes.

« Je me suis dit que nous sommes ses enfants. Donc notre mission est que cette fondation essaie d’avoir sa place, comme les autres fondations, sur le plan national et international, dans le cadre de la reconnaissance du mérite de cet homme. Je pense que nos icônes doivent être reconnues. Je demanderais à tous les enfants de reconnaître la valeur de leurs parents parce que cela est extrêmement important », soutient-elle.

De son côté, le vice-président de la coordination nationale _Fulbè Halipoular_ , Elhadj Saïdou Diallo, a souligné que le secret de la longévité c’est d’abord de croire à une seule valeur sur terre. Selon lui, c’est de savoir qu’il existe un seul Dieu sur terre et qu’en croyant à cela, on ne peut défendre que la vérité, l’équité et la justice.

« Elhadj Boubacar Biro Diallo était mon professeur et il m’a enseigné depuis l’école primaire. Il a été une valeur, une référence. Aujourd’hui, la seule chose qu’on peut donner c’est de reconnaître qu’il a été un homme de principe, un homme d’intégrité morale, un homme de valeur qui a toujours appliqué les mêmes principes à lui, à sa famille et à toutes ses relations et contacts. Il n’a jamais dérogé à cette règle. C’est ce qui fait encore une fois une base de sa longévité.

Nous souhaiterions que nous tous puissions nous mettre dans cette logique pour ne défendre que la vérité, rien que la vérité, partout, dans toutes les circonstances et quelque soit la situation. C’est pour cela qu’aujourd’hui nous célébrons le centenaire d’Elhadj Boubacar Biro Diallo », précise-t-il.

Notons que cette célébration des 100 ans d’Elhadj Boubacar Biro Diallo se tiendra du 28 janvier au 3 février à Mamou.

Alpha Keita

Lire l'article en entier