SMD: la délégation syndicale dépose un préavis de grève !

il y a 2 heures 12
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La délégation syndicale de la Société Minière de Dinguiraye (SMD) a officiellement déposé un préavis de grève de dix (10) jours ouvrables à compter du 5 novembre dernier, conformément aux dispositions de l’article 431.3 du Code du Travail de la République de Guinée.

Cette décision fait suite, selon la délégation syndicale, à une série de dénonciations et d’interpellations restées sans suite, adressées tant à la Direction Générale de la SMD qu’aux autorités administratives et ministérielles compétentes. Les syndicats accusent la Direction de non-respect des protocoles d’accords signés et du non-respect des textes relatifs à la réglementation de la main-d’œuvre étrangère.

Parmi les principaux points de revendication figurent :

Le non-respect de plusieurs engagements contenus dans les accords précédents, notamment l’adduction d’eau potable, la fourniture de véhicules de service pour la clinique et la délégation syndicale, la régularisation des emplois cachés, l’acquisition de bus pour les travailleurs, ainsi que la réalisation d’infrastructures sportives et sociales ;

La réintégration de Souleymane Tounkara, délégué syndical licencié en dépit, selon le syndicat, des décisions de l’Inspection Générale du Travail et du Tribunal de Première Instance de Siguiri ;

La restitution des acquis syndicaux confisqués, tels que les rebuts métalliques, dont l’usage serait désormais détourné à des fins autres que l’intérêt collectif des travailleurs ;

La mise en œuvre du nouveau cadran catégoriel et de la nouvelle grille salariale, conformément à la convention collective minière de Guinée du 14 février 2025.

Réunis en assemblée générale le 9 octobre 2025 à Fayalala, les travailleurs de la SMD ont donné mandat à leur délégation syndicale de déposer ce préavis de grève en cas de non-satisfaction de leurs revendications.

Dans son courrier adressé à la direction générale, la délégation syndicale réaffirme son attachement à la paix sociale et à la collaboration constructive, tout en soulignant l’impérieuse nécessité d’améliorer les conditions de travail et de vie des travailleurs guinéens.

Elle se dit toutefois ouverte au dialogue pour une issue heureuse et pacifique aux différends qui l’opposent actuellement à la Direction Générale de la SMD.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier