Siguiri : tout est rentré dans l’ordre, après la fausse alerte sur la découverte de l’or en ville (Souleymane Koïta)

il y a 1 mois 131
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Mercredi 14 août 2024, des images montrant des attroupements de citoyens dans un des quartiers de la commune urbaine de Siguiri ont circulé sur les réseaux sociaux. Ceux qui distillaient ces images parlaient d’une découverte d’or.

Aussitôt alerté, le président de la délégation spéciale de Siguiri s’est rendu sur le terrain. Après s’être renseigné, Souleymane Koïta, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a vite démenti ces rumeurs.

« C’était une fausse information. Une spéculation qui a regroupé les citoyens sur cette ruelle. Dès que j’ai été alerté, j’ai envoyé d’abord une équipe d’agents de la garde communale pour voir ce qui était là. Ils sont revenus me dire qu’il y a un bon nombre de citoyens. Donc, j’ai décidé d’aller sur place. Il a été vérifié que la paillette qui avait été découverte, c’était une paillette de cuivre et non d’or », a-t-il rappelé.

Malgré le démenti, de nombreux citoyens de la commune urbaine se sont attroupés sur place. Pas pour des fins d’exploitation, mais par curiosité. Le président de la délégation spéciale a pu convaincre certains sur la nécessité de quitter les lieux parce qu’aucune exploitation minière n’est autorisée en pleine ville, même si c’est de l’or qui y était découvert.

Il leur a aussi rappelé que c’est une période pendant laquelle l’exploitation minière est interdite par le gouvernement même dans les zones où elle est autorisée. Par contre, d’autres curieux n’ont pas entendu de cette oreille. Ainsi, des mesures ont été prises pour sécuriser les lieux.

« Donc en commun accord avec le procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri et le préfet, on avait décidé vraiment d’envoyer les forces de sécurité sur les lieux pour empêcher les gens d’y accéder. Et c’était dans l’intérêt de la sécurité des citoyens. Parce que, imaginez, des petits enfants, des jeunes, des femmes enceintes qui se regroupent sur un lieu pendant qu’ils n’avaient pas la bonne information. Pour éviter de grouiller entre eux, on a fait intervenir les forces de sécurité pour les disperser », a précisé Souleymane Koïta.

À la suite de ces mesures, tout est rentré dans l’ordre dans la ville aurifère. « Pour preuve, à l’heure où je vous parle, personne n’est désormais sur le site », a confirmé le président de la délégation spéciale de la commune urbaine.

Il informe qu’avant l’intervention des forces de l’ordre, il n’y a eu aucun incident, malgré la forte mobilisation des curieux. Souleymane Koïta se félicite du rétablissement de la confiance entre les autorités communales et les populations de la commune urbaine de Siguiri.

Sékou Diatéya Camara

Lire l'article en entier