Siguiri : les autorités ont détruit 32 tonnes de produits impropres à la consommation

il y a 2 heures 11
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les autorités préfectorales de Siguiri ont procédé ce jeudi, 22 janvier 2026, à la destruction par incinération de 32 tonnes de produits impropres à la consommation, dans le cadre de la lutte contre la commercialisation des produits prohibés. L’opération, conduite par le service de contrôle qualité, a rassemblé plusieurs responsables locaux et s’est déroulée en présence des autorités administratives, rapporte le correspondant Guineematin.com basé dans la préfecture.

Selon Mamadou Saliou Sangaré, chef de la cellule de contrôle qualité de Siguiri, ces produits étaient destinés à la consommation mais ne répondaient pas aux normes sanitaires requises.

Mamadou Saliou Sangaré, chef de la cellule de contrôle qualité de Siguiri

« C’est grâce à la détermination et au courage du personnel que nous nous avons pu obtenir ce résultat. En 2025, le marché de la préfecture était inondé par des produits alimentaires impropres à la consommation. Donc, nous n’avons pas croisé les bras et nous continuerons à déguerpir ces produits prohibés pour la garantie de la santé publique », a-t-il promis.

Parmi les marchandises détruites, 31 tonnes étaient des produits alimentaires, 500 kg de produits cosmétiques et 500 kg de produits pharmaceutiques, a précisé Mamadou Saliou Sangaré.

Par ailleurs, il a rappelé que cette opération s’inscrit dans un effort continu : 80 tonnes de produits prohibés avaient déjà été incinérées auparavant, portant à 112 tonnes le total des saisies éliminées au cours de l’année 2025.

De son côté, Abou Soumahoro, directeur préfectoral du commerce, de l’industrie et des petites et moyennes entreprises, a insisté sur l’importance de la collaboration entre la population et les services de contrôle pour protéger la santé publique. Il a appelé les citoyens à dénoncer toute activité de commercialisation de produits illicites dans les marchés locaux.

Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri, Dominique Loua, a également salué le travail des agents de contrôle qualité, tout en rappelant que la détention et la mise en circulation de produits prohibés constituent des infractions pénales passibles de poursuites judiciaires.

Cette initiative s’inscrit dans la politique des autorités guinéennes visant à renforcer le contrôle des denrées disponibles sur le marché et à protéger la santé des consommateurs contre les dangers liés à la consommation de produits de qualité douteuse ou prohibés.

De Siguiri, Moussa Gbérédou Condé pour Guineematin.com

Tél. : (+224)622 478601

The post Siguiri : les autorités ont détruit 32 tonnes de produits impropres à la consommation first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier