PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le séminaire technique de l’Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS), en collaboration avec son bureau régional, s’est ouvert ce mardi 6 mai 2025 à Conakry. Organisée par la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) de Guinée, cette rencontre vise à jeter les bases d’un véritable système d’assurance maladie au bénéfice des agents de l’État et des retraités.
Axé sur le thème « Le travail actuariel pour la bonne gouvernance et la résilience financière de la sécurité sociale en Afrique de l’Ouest », l’événement réunit pendant deux jours des délégations venues de plusieurs pays, dont la Côte d’Ivoire, le Djibouti, la France, la Gambie, le Ghana, le Mali, la Mauritanie, le Mozambique, le Niger, le Nigeria, la République démocratique du Congo, le Sénégal, la Sierra Leone, le Swaziland et le Togo.

Dans son mot d’accueil, la Directrice générale de la CNPS, Générale Aminata Diallo, a insisté sur la nécessité d’une approche collective : « Pour aborder la thématique qui fera l’objet de partage d’expériences et de bonnes pratiques, je voudrais rappeler qu’il est universellement admis qu’aucun système national de protection sociale ne peut vivre en isolement. Et selon le Bureau international du travail, la plupart des pays redistribuent entre 5 à 30 % de leur production intérieure brute au moyen de systèmes sociaux nationaux de transfert alimentés par les revenus généraux, les impôts sur les revenus ou les cotisations sociales. Les mécanismes de redistribution doivent être sensibles aux environnements dans lesquels ils s’opèrent. Ils sont influencés par l’économie, le budget public, la structure démographique et le développement de la société, ainsi que par les réalités fiscales », a-t-elle souligné.

Le ministre du Travail et de la Fonction publique, François Bourouno, a quant à lui salué les réformes entamées depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir : « Depuis le 5 septembre 2021, beaucoup de mesures sociales ont été initiées. Il y a eu la revalorisation des pensions et des revenus issus du travail. Le lancement de la couverture médicale pour les travailleurs du secteur public en est une autre. Toutes ces mesures ont été bâties sur des analyses actuarielles, ce qui nous rassure quant à leur viabilité et leur pérennité. Aujourd’hui, les deux caisses mènent des études actuarielles pour analyser leur viabilité financière à long terme. Il s’agit aussi de garantir la pérennité des branches qu’elles gèrent : la retraite et la maladie à la CNPS, ainsi que les quatre branches à la Caisse nationale de sécurité sociale », a-t-il déclaré.

Présidant la cérémonie, le Premier ministre Bah Oury a évoqué les enjeux historiques de la couverture sociale en Guinée : « Nous sommes en train de résoudre, de par les politiques sociales mises en œuvre, l’une des raisons majeures de la crise structurelle de l’État guinéen depuis l’indépendance, et l’une des causes majeures de la fragilité du pays. Les questions sociales ont toujours été reléguées au calendes grecques au profit d’autres priorités politiques. On parlait du social sans jamais faire du social. Or, le social, c’est d’abord s’occuper de l’humain dans sa globalité : en ville, en campagne, lettré ou non, fonctionnaire ou non. Ce manquement nous a longtemps pénalisés », a-t-il reconnu.
De son côté, Marcelo Abi Ramia Caetano, secrétaire général de l’AISS, a rappelé les missions fondamentales de l’organisation : « L’AISS est une institution quasi centenaire bâtie sur trois piliers. D’abord, la promotion de la sécurité sociale et du droit humain fondamental comme levier de développement. Ensuite, le partage et la création de connaissances appliquées, illustrés ici par les lignes directrices en matière de travail actuariel. Enfin, la formation de réseaux, comme le bureau d’affiliation pour l’Afrique de l’Ouest qui incarne notre engagement », a-t-il détaillé.

Poursuivant, il a encouragé un partage d’expériences ouvert entre les participants : « Ce séminaire est une opportunité unique de capitaliser sur les expériences nationales de la Guinée, du Ghana, du Niger, du Sénégal, et de renforcer nos capacités collectives. Je vous invite à partager sans réserve vos succès et vos défis pour une modernisation actuarielle de notre région. Que nos échanges inspirent des solutions audacieuses pour des systèmes de sécurité sociale inclusifs, pérennes et résilients », a-t-il exhorté.
L’article Sécurité sociale : lancement à Conakry du séminaire technique de l’AISS axé sur la gouvernance est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.