Santé | Dermatologie : Vers la 3ème édition de la Journée Mondiale de la Peau en Guinée 

il y a 4 mois 219
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Sous les auspices de la Ligue Internationale des Sociétés de Dermatologie, la Clinique dermatologique en collaboration avec l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry a animé un point de presse ce mardi 18 janvier 2022 à Conakry au cours duquel a été annoncé le lancement de la 3ème édition de la Journée Mondiale de Santé de la Peau en Guinée, qui se tiendra du 19 au 23 janvier 2022 à Kassa.

L’objectif est de donner des soins cutanés gratuits à la communauté des Îles de Loos (Kassa). Le thème retenu pour cette année est ‘’la dermatologie au service pour la communauté’’.

Dans son intervention, Docteur Ibrahima Traoré, membre de la Société Internationale de Dermatologie, a détaillé cette journée, qui s’étalera sur 5 jours et sera divisée en 2 parties.

« Une partie conférence aura lieu du 19 au 21 janvier. Une autre partie sera dédiée aux soins cutanés gratuits à la population de Kassa du 22 au 23 janvier. Nous sommes maintenant à notre 3ème édition et cette fois-ci pendant la conférence, nous aurons plus de 33 speakers venant de plus de 20 pays et les participants viendront de plus de 74 pays. Ça veut dire que c’est un événement international », explique-t-il.

Poursuivant, Dr Traoré a indiqué qu’après les 3 jours de conférences, ils iront à Kassa pour consulter les personnes ayant des problèmes liés à la santé de la peau et qu’ensuite ils leurs donneraient des produits gratuits. Après ces traitements, les patients seront suivis, toujours gratuitement, à Conakry.

Le conférencier a notifié que la particularité de cette 3ème édition vient du fait qu’ils ont reçu la visite d’une experte en dermatologie nommée Dr Anna Chacon, en provenance des États-Unis d’Amérique, qui exerce à Miami dans la première clinique dermatologique. Elle est venue en Guinée pour participer à ces journées dans le souci d’aider la population de Kassa parce qu’il a été constaté que les habitants des Îles de Loos sont beaucoup plus confrontés à des problèmes cutanés que le reste de la population, vu l’environnement dans lequel ils vivent.

« L’autre particularité est que cette année nous avons plusieurs speakers internationaux, des leaders en dermatologie qui nous assisterons. C’est pourquoi nous sommes heureux d’accueillir tout ce beau monde parce que c’est un congrès international qui nous permettra de mettre la Guinée en avant sur le plan dermatologique », soutient-il.

Plus loin, Dr Traoré a ajouté que quand nous parlons de dermatologie, cela touche aux maladies liées à la peau, aux ongles, aux cheveux mais aussi aux maladies sexuellement transmissibles.

Notons que la prochaine édition de la Journée Mondiale de la Peau en Guinée sera consacrée à la dépigmentation. Il y aura une sensibilisation à l’endroit des femmes parce que certaines d’entre elles ne connaissent pas les risques liées à cette pratique et qu’il est crucial qu’elles sachent ce qu’elles doivent faire pour prendre soin de leur peau.

Alpha Keita

Lire l'article en entier